Proche et Moyen-Orient

Informations confidentielles économiques, politiques et géostratégiques concernant le Moyen-Orient

Avant-propos

Résumé journalier de l'actualité du Moyen-Orient qui ne sera pas ou peu diffusé dans les médias traditionnels. Bien souvent vous aurez ces informations en avant-première, bien avant que d'autres médias ou sites ne les diffusent.

Inutile de dire que ces informations confidentielles vont faire grincer des dents et mettre un coup de pied dans la fourmilière du monde du journalisme. Nous aborderons sans complaisance les domaines économiques, financiers, politiques, géostratégiques, diplomatiques, militaires et historiques afin que vous ayez un éclairage de faits souvent falsifiés ou rapportés tronqués par des intérêts qui dépassent la compréhension de tout un chacun.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 03-04-2025

🧨🧨L’échec des négociations nucléaires avec l’Iran augmente les risques d'affrontement militaire. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot met en garde : sans accord sur le nucléaire iranien, le risque d'un conflit armé devient presque inévitable, menaçant gravement la stabilité régionale. Il doit avoir raison mais personne n'écoute. En outre, , les États-Unis évoquent une possible opération militaire d’envergure si Téhéran refuse le démantèlement de son programme nucléaire, affirmant même pouvoir « faire disparaître l’Iran » d’ici septembre prochain . Et les Iraniens innocents aussi ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 02-04-2025

🧨L’Iran avertit que toute «erreur» des États-Unis sur le dossier nucléaire pourrait le pousser à se doter de l’arme atomique. Téhéran reste officiellement engagé dans l’accord, mais face aux menaces de bombardements américaines le ton monte, et cela jusqu’à dans les plus hautes sphères de l’exécutif.
🧨Crise diplomatique entre Paris et Alger: les Présidents Macron et Tebboune renouent leur relation après un coup de fil.L'échange téléphonique a eu lieu le 31 mars, à l’occasion de la fête de l’Aïd, selon un communiqué conjoint des présidences française et algérienne. Voici ce qui a été convenu :
- La coopération sécuritaire et migratoire reprend, "dans une logique de résultats répondant aux préoccupations des deux pays".
- Le ministre français des Affaires étrangères se rendra à Alger le 6 avril pour concrétiser cette relance.
- En ce qui concerne le dossier mémoriel, la commission mixte des historiens reprendra sans délai ses travaux et se réunira prochainement en France.
- Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune ont souligné l’importance de développer la coopération économique.
- Les deux dirigeants "ont arrêté le principe d'une rencontre prochaine".
🧨🧨Des rumeurs en Israël font état d'une attaque contre l'Iran dans un très court délai. Une attaque "importante".
🧨un drone américain MQ-9 Reaper abattu au dessus du Yémen par les Houthis.
🧨🧨L'Iran a l'intention de lancer « immédiatement » une frappe préventive sur la base américaine des îles Chagos, où sont stationnés des bombardiers B-2, avant que Trump n'utilise la base pour attaquer l'Iran, selon nos sources.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 01-04-2025

🧨🧨L’Iran place ses missiles en alerte maximale et met en garde contre toute tentative de déstabilisation occidentale. Selon le journal iranien Tehran Times, les missiles des forces armées iraniennes sont prêts à être lancés en cas d’agression américaine, tandis que l’ayatollah Khamenei prévient que toute tentative de soulèvement interne soutenue par Washington recevra une réponse sévère.
🧨🧨Les Américains poursuivent le renforcement de leurs bases au Proche- Orient et à Diego Garcia en envoyant des systèmes antiaérien, tandis que plusieurs avions cargos de l'USAF ont atterri dans la région ces dernières heures. L'Iran promet toujours une réponse ferme aux représailles contre l'agression américaine et israélienne.
🧨l'Iran a saisi deux pétroliers étrangers dans le golfe persique selon les gardiens de la révolution islamique.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 31-03-2025

🧨🧨Un responsable iranien menace ouvertement de frapper toutes les bases américaines au Moyen-Orient ainsi que les pays qui les hébergent: "Quand le moment viendra, peu importe que vous soyez un soldat américain, britannique ou turc – vous serez pris pour cible si votre base est utilisée par les Américains." Un haut responsable militaire iranien, cité par The Telegraph, affirme que l'Iran visera la base de Diego Garcia dans l'océan indien en réponse à toute attaque américaine contre l'Iran : "Il n'y aura aucune distinction entre les forces britanniques et américaines si l'Iran est attaqué depuis une base dans la région ou dans la portée des missiles iraniens."
🧨🧨 Selon NBC, le président américain Donald Trump a menacé l'Iran de bombardements et de tarifs douaniers secondaires dimanche si Téhéran ne parvenait pas à un accord avec Washington sur son programme nucléaire.
🧨 Semblant de démocratie. Depuis le départ de Bachar al-Assad en décembre 2024, la Syrie a été dirigée par une coalition islamiste. Le président intérimaire a annoncé le 29 mars un nouveau gouvernement de transition qui compte certains de ses fidèles, mais qui inclut aussi une femme chrétienne, un druze et un Kurde. Et pendant ce temps-là, les massacres des minorités continuent.
🧨🧨L'Iran a réagi à la lettre du Président US qui proposait des pourparlers sur son programme nucléaire, a annoncé le chef de la diplomatie iranienne. "Bien que la possibilité de négociations directes entre les deux parties ait été rejetée dans cette réponse, il a été souligné que la voie des négociations indirectes restait ouverte", a pour sa part expliqué le Président iranien Massoud Pezeshkian cité par l'agence de presse IRNA. Toute négociation directe avec les USA est écartée. En conséquence, nous aurons la guerre. Et dans cette affaire, l'Iran a les moyens de bloquer le détroit d'Ormuz avec toutes les conséquences terribles pour l'économie mondiale. Sans compter son pouvoir de nuisance contre les intérêts US de la région et contre Israël avec possiblement du nucléaire dont le régime de Téhéran est au seuil de la possession.


Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 30-03-2025

🧨🧨Je préfèrerais que nous trouvions une solution avec l’Iran. Mais si nous n’y parvenons pas, de graves problèmes surviendront avec l’Iran, a déclaré Trump.
🧨Le mouvement radical palestinien Hamas a accepté les conditions de la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza remise par l'Égypte et le Qatar, a déclaré, cité par la chaîne Al Jazeera, Khalil al-Hayya, membre du bureau politique et chef du Hamas dans la bande de Gaza.
🧨Les rassemblements de masse anti-Erdogan se poursuivent. Au total, plus de 2,2 millions de personnes participent aux manifestations, affirme le leader du parti d'opposition turc, Ozgur Ozel.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 29-03-2025

🧨🧨" Je préfèrerais que nous trouvions une solution avec l’Iran. Mais si nous n’y parvenons pas, de graves problèmes surviendront avec l’Iran " a déclaré Trump. Ceci vient confirmer nos informations de la veille avec le déploiement de forces aériennes et navales non loin de l'Iran.
La guerre nous semble de plus en plus proche.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 27-03-2025

🧨Poutine soumet aux chambres du Conseil de la Fédération de Russie la ratification du traité de partenariat stratégique avec l’Iran.
Je vous laisse imaginer la suite.
Pourquoi cette Alliance Russie- Iran ?
🧨La Turquie espère développer son propre réacteur nucléaire et créer un parc technologique atomique, a déclaré le Président Erdogan. Autrement dit, la production de plutonium qui va avec et la possible fabrication d'armes atomiques.
Pourquoi ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 28-03-2025

🧨🧨Le commandement stratégique américain (STRATCOM) indique que l'Iran peut désormais produire de l'uranium de qualité militaire en moins de sept jours, ce qui représente une forte baisse par rapport à l'estimation précédente, qui était de 10 à 15 jours. Téhéran développe son programme nucléaire, stocke de l'uranium enrichi et déploie des centrifugeuses avancées.
Les Etats-Unis interviendront, c'est inéluctable. En même temps, que décidera Macron ?
🧨🧨Au moins 5 bombardiers US B-2 Spirit et 7 avions de transport C-17 sont arrivés sur l'île de Diégo Garcia en vue de bombarder l'Iran. Guerre en vue avec l'Iran, d'autant plus que 2 porte-avions US sont désormais sur zone.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 26-03-2025

🧨Un porte-parole des Houthis affirme que le Yémen a tiré deux missiles balistiques sur l'aéroport Ben Gourion, le plus fréquenté d'Israël. Le porte-avions américain USS Harry Truman en mer Rouge aurait également été attaqué par des missiles et des drones.
🧨L’ensemble du territoire syrien s’est retrouvé sans Internet.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 24-03-2025

🧨🧨Nous savons depuis longtemps que le tribunal a ordonné l'incarcération du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, dans le cadre d'une enquête pour corruption. Toutefois, la décision de justice stipulait que le maire d'Istanbul avait été libéré sous contrôle judiciaire dans l'affaire de terrorisme. Pourquoi aucun média ne le rappelle ?
🧨🧨En Turquie, des affrontements se poursuivent entre la police et les manifestants dans plusieurs villes. Des centaines de manifestants sont arrêtés.
🧨Par ailleurs, le maire d'Ankara, Mansur Yavaş, a appelé à des élections présidentielles anticipées en Turquie dans le contexte de l'arrestation du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu.
🧨Le dirigeant syrien Al-Sharaa (Julani) exige que les autorités russes non seulement extradent l'ancien président Assad vers son pays d'origine, mais remettent également à Damas tout l'argent qu'il a emporté avec lui lorsqu'il a fui le pays, rapporte Al Hadath. Selon nos sources, nos soldats, ainsi que des Alaouites et des chrétiens, seraient retenus en otage dans nos bases en Syrie. Si nous ne répondons pas aux demandes des terroristes, les otages risquent d'être tués.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 23-03-2025

🧨Les manifestations en Turquie ne faiblissent pas. Selon des données non officielles, environ 300 000 personnes y participent à Istanbul. À l'heure actuelle, les autorités ont annoncé avoir arrêté 97 manifestants.
🧨Selon la chaîne de télévision Al Arabiya sur le réseau social X, citant des sources, les nouvelles autorités syriennes ont officiellement demandé à la Russie d'extrader l'ancien président du pays Bachar al-Assad pour qu'il soit jugé. C'est à se demander qui doit être jugé étant donné les crimes génocidaires commis par le régime islamiste de Damas. On parle de 20 000 morts parmi les druzes, chrétiens, alaouites et kurdes avec des exécutions sommaires.
🧨🧨Les États-Unis se préparent-ils à une guerre contre l’Iran ? Aujourd'hui, le deuxième porte-avions nucléaire américain, le CVN 70 Carl Vinson, est entré dans la mer Rouge. Il rejoindra le porte-avions USS Harry S. Truman. A bord se trouve un groupe aérien de 90 avions et hélicoptères. À l’heure actuelle, Washington concentre son poing le plus puissant dans la région depuis toutes les années précédentes. La justification formelle est la lutte contre les Houthis. En fait, tout ressemble beaucoup aux préparatifs d’une attaque massive contre l’Iran. Plus tôt, Trump avait lancé un ultimatum à l’Iran, exigeant qu’il mette fin à son programme nucléaire militaire dans le pays. Le ministère iranien des Affaires étrangères a souligné que l'Iran avait la capacité de donner une réponse « très puissante » à toute attaque.
Qui vivra, verra.
Information importante...Proche Orient : Dans un village nommé Silvad région de Benjamin, à moins d'une heure de Jérusalem, des soldats israéliens réservistes ont, une nouvelle fois, trouvé des livres faisant l'éloge du nazisme. Les dits livres étaient rangés auprès de livres louant les chefs des organisations islamiques. Ce nid de terrorisme est, en outre, le lieu de naissance d'un haut responsable du Hamas, disparu depuis.
Les nazis ne sont pas encore morts.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 22-03-2025

🧨🧨La situation dans les rues des grandes villes de Turquie s'est aggravée cette nuit. Les manifestants ne se dispersent pas, les affrontements avec la police s'intensifient, des dizaines de blessés sont signalés parmi les manifestants et les forces de l’ordre. Sur les réseaux sociaux, les leaders des manifestants affirment qu'au moins 10 millions de Turcs comptent manifester ce week-end. Çà craint. Le dictateur n'a plus la cote mais il veut rester au pouvoir. Nous savons..
🧨L'armée américaine a lancé de nouvelles frappes aériennes sur la ville portuaire yéménite d'al-Hodeïda, sur la mer Rouge, et sur la province septentrionale de Saada, qui sont des bastions des Houthis. Le conflit de la mer Rouge continue de s'intensifier après que le président américain Donald Trump a menacé la veille les Houthis de les « anéantir totalement ».

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 21-03-2025

🧨les défenses aériennes yéménites ont abattu un drone américain au-dessus du gouvernorat de Dhamar, au Yémen.
🧨🧨Des conseils d’opposition à Erdogan se forment activement en Turquie. Ils présenteront ensuite des revendications politiques, éliront un présidium et un leader qui dirigera le mouvement jusqu'à la libération du maire d'Istanbul. Dans un avenir proche, le conseil de l'opposition exigera la démission d'Erdogan, la libération immédiate du maire d'Istanbul et la tenue d'élections présidentielles anticipées. Istanbul a attiré aujourd’hui plus de 800 000 manifestants, il y en a plus d’un million et demi dans toute la Turquie. Erdogan rassemble d’urgence ses forces de sécurité. Pour l'instant la situation est sous contrôle. L'armée soutient Erdogan, tout comme les services de renseignement et le ministère de l'Intérieur. Cependant, au niveau intermédiaire du pouvoir, le maire d’Istanbul bénéficie d’un soutien énorme et le sabotage des ordres des forces de sécurité est grand. Si les manifestations se transforment en grèves et en Maïdans, l’effondrement est inévitable. Dans la version la plus radicale – chaos et désordre, puis arrivée au pouvoir des militaires.
Il y a quelques années , Poutine a sauvé Erdogan d'un coup d'état. Or, aujourd'hui tout est silence . Pourquoi ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 20-03-2025

🧨Les partisans du maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, arrêté par la police ce 19 mars pour des accusations de corruption et de terrorisme, organisent un rassemblement de protestation dans le district de Sarachane, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Ekrem Imamoglu devait être désigné, lors des primaires du Parti républicain ce dimanche 23 mars, comme candidat de l'opposition pour la prochaine présidentielle turque. Manifestations de masse contre Erdogan à Istanbul, mais aussi partout en Turquie.
*Selon MAKARA //* Le père des Frères musulmans, le sultan, n'avait pas prévu que tout le pays se soulèverait contre lui suite à l'arrestation de son rival politique pour les élections de 2027, ainsi que de 105 de ses proches. Des manifestations de masse ont lieu dans tout le pays. Gulen a envoyé des forces d'assistance à Erdogan pour faire face aux manifestations. Des appels à l'arrêt d'Erdogan et à un soulèvement populaire turc ont été entendus tant lors des manifestations que lors d'interviews à la télévision turque. Le temps nous dira si l'arrestation inutile du maire d'Istanbul marquera le début de la chute du régime du sultan.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 19-03-2025

🧨🧨La Syrie sur la voie de la désintégration ? En effet, les terroristes syriens sont en difficulté. La situation est devenue incontrôlable. Le massacre perpétré par Hayat Tahrir al-Sham dans les zones alaouites et chrétiennes s'est étendu jusqu'à la frontière libano-syrienne. En conséquence, l 'escalade du conflit s'accélère Si une nuit, des affrontements sporadiques ont impliqué une douzaine de personnes, dès le lendemain, les deux camps parlaient de milliers de soldats qui saffrontaient. L'artillerie et les mortiers sont utilisés. Par ailleurs, l'armée libanaise renforce ses forces dans la partie chaude de la frontière, prête à affronter les « califats » en "armure complète" . Dans le même temps, le « gouvernement » de Julani perd rapidement le contrôle de ses provinces du sud. Israël a déjà occupé ce qui reste de la province de Qouneitra sous prétexte d'un changement de pouvoir à Damas. Et le pouvoir à Al-Suwayda a été transféré aux formations druzes locales. Parallèlement, l'aviation israélienne a mené ce soir un bombardement intensif contre les positions des forces gouvernementales dans la province de Deraa (où les Druzes constituent également la majorité de la population). D'autant plus qu'Israël les soutient pleinement (et très probablement les armes). Tsahal est à leurs côtés et soutiendra les Druzes si quelque chose de grave arrive. Enfin, si ce scénario se produit, ces provinces syriennes ne reviendront jamais sous le règne du califat de type ISIS vers lequel la Syrie laïque se transforme rapidement. La situation, par conséquent, continue de s’aggraver
🧨Les forces yéménites ont confirmé avoir lancé un missile hypersonique sur la base aérienne de Nevatim en Israël. Netanyahou à déclaré : Israël intensifiera son offensive contre le Hamas.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 18-03-2025

🧨En réaction aux frappes américaines contre le Yémen, les Houthis du mouvement rebelle Ansar Allah ont attaqué le porte-avions américain USS Harry Truman en mer Rouge à l'aide de 18 missiles et un drone, a déclaré le porte-parole militaire du mouvement, Yahya Saria, cité par la chaîne de télévision Al Masirah proche du mouvement.
🧨Selon Ministère de la Santé de Sanaa, le bilan de l'agression américaine s'élève à 53 morts, dont 5 enfants, et à 98 blessés, parmi lesquels des femmes et des enfants.
🧨Le Premier ministre israélien a annoncé le licenciement du chef de la sécurité intérieure, Ronen Bar. Cette décision est notamment lié à une animosité croissante entre les deux hommes.
🧨Trump a déclaré que toute attaque ou réaction des Houthis sera réprimée avec une grande force, et rien ne garantit que cette force s’arrêtera à ce stade. À partir de maintenant, nous considérerons chaque balle tirée par les Houthis comme provenant des armes et des dirigeants iraniens. L’Iran portera la responsabilité de chaque balle tirée et en subira de graves conséquences.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 17-03-2025

🧨Les États-Unis ont mené "une action militaire décisive et puissante" contre le groupe houthi au Yémen, a annoncé Donald Trump sur son réseau Truth Social. Il a personnellement supervisé les frappes. Les frappes ont fait au moins 31 morts et 101 blessés, selon le bilan rendu public dimanche par le ministère de la Santé des Houthis. L’opération intervient quelques jours après l’annonce par les Houthis le 11 mars de leur intention de reprendre les attaques qu’ils menaient depuis un peu plus d’un an au large du Yémen contre des navires de commerce qu’ils estiment liés à Israël.
🧨Les personnes qui continuent à publier que 1 000 civils syriens ont été assassinés par les terroristes du HTS de Jolani la semaine dernière font partie de la tromperie. Le nombre de victimes n'est pas vérifié, mais la plupart des sources fiables l'évaluent à au moins 10 000, voire 15 000 ou 20 000 ou plus. De plus, cela n'a pas commencé le 7 mars, mais peu après la prise de contrôle d'Al-Qaïda en Syrie en décembre 2024. Les meurtres sectaires de chrétiens, de chiites et d'Alaouites perpétrés par HTS ont commencé il y a deux mois. Ils ont connu une escalade dramatique il y a un peu plus d'une semaine.
🧨🧨 dissonance : Trump dit vouloir arrêter les conflits dont celui de l'Ukraine car ils causent des victimes innocentes, et dans le même temps il a ordonné le bombardement du Yémen et envisage de faire la même chose en Iran.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 16-03-2025

🧨Les Kurdes se rassemblent à Qamishli contre la déclaration constitutionnelle du gouvernement intérimaire syrien.
🧨La capitale du Yémen, Sanaa, vient d'être bombardée, rapportent les médias locaux.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 15-03-2025

🧨🧨Les États-Unis et Israël contactent trois gouvernements d’Afrique de l’Est à propos de l'installation sur leur sol de Palestiniens de Gaza. Il s'agit du Soudan, de la Somalie et du Somaliland, république autoproclamée, relate AP. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan d’après-guerre proposé par le Président Donald Trump, affirment les responsables américains et israéliens cités par l'agence. Le Soudan aurait rejeté la proposition, tandis que des responsables somaliens nient toute connaissance de cette démarche. Le Somaliland ne négocie avec personne l'accueil des ressortissants de la bande de Gaza, a déclaré à Reuters son ministre des Affaires étrangères Abdirahman Dahir Adan. De leur côté, des responsables américains et israéliens l'ont confirmée, sous condition d'anonymat.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 14-03-2025

🧨La Biélorussie et l’Iran signent un accord de coopération militaire stratégique.De même suite , l' Europe
est en réel danger, puisque la Russie coopère aussi avec l'Iran.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 13-03-2025

🧨Annonce du début de l'interdiction de tous les navires israéliens dans la mer Rouge, la mer d'Oman, Bab al-Mandab et le golfe d'Aden, selon la déclaration des forces armées yéménites.
🧨🧨La lettre du président américain Trump aux dirigeants religieux iraniens sera remise par le diplomate émirati Anwar Gargash. La semaine dernière, Trump a exhorté Téhéran à négocier un nouvel accord nucléaire, mais le guide suprême Khamenei a rejeté toute pression en ce sens. Si c'est aussi mauvais que les pseudos accords de paix...No comment.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 11-03-2025


Nos informations proviennent de nos correspondants qui œuvrent sur les terrains d'opérations en guerre. Ce qui se déroule partout est horrible. Avant de déclarer une guerre à quiconque, vous devriez savoir ce que nous refusons d'écrire, parce que c'est terrifiant , et pourtant nous sommes des Anciens qui avons vu des massacres , par milliers. Toute guerre est à bannir . Dites- le à tous les " Va-t- en - guerre" assis sur leurs fauteuils en cuir. Merci.


🧨En Syrie, dans les rues , de violents combats entre les milices alaouites et les troupes du nouveau gouvernement syrien ont repris à Lattaquié.
🧨🧨Selon Izvestia, l’incertitude autour de l’accord nucléaire iranien entraînera une escalade incontrôlée .
🧨🧨Le sénateur républicain américain John Cornyn suggère de passer au plan B, c'est-à-dire aux frappes contre l'Iran: "Il est temps de passer au plan B ". Habituellement ce sont les démocrates qui font des déclarations de guerre mais ils sont rejoints maintenant par l'équipe à Trump.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 10-03-2025

🧨La ministre des Affaires étrangères du pays, Mélanie Joly, a annoncé samedi matin l'imposition de sanctions contre des individus et des institutions iraniennes sous prétexte de « violations flagrantes des droits de la personne » et « d'activités destructrices au Moyen-Orient et dans le monde ». Les sanctions visent trois individus et quatre entités qui, selon le Canada, sont liés à des chaînes d’approvisionnement technologiques sophistiquées.
🧨Le Département d'État américain condamne les massacres en Syrie et déclare que les États-Unis se tiennent aux côtés des minorités syriennes, les chrétiens, les druzes, les alaouites et les kurdes, appelant le gouvernement de transition syrien à punir leurs meurtriers. Après avoir soutenu les djihadistes ?
Cherchez l'erreur.
🧨Le haut responsable du Hamas, Taher al-Nounou, a confirmé à l'agence de presse Reuters que «plusieurs réunions» avaient eu lieu entre les dirigeants de l'organisation islamiste palestinienne et l'émissaire de Donald Trump chargé des otages, Adam Boehler.
🧨Le président par intérim de la Syrie, Ahmed al-Chareh, a appelé ce 9 mars à l'«unité nationale» dans le pays après trois journées de violences communautaires sans précédent depuis la chute du gouvernement de Bachar el-Assad.
🧨En marge de la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique à Djeddah, une rencontre a eu lieu entre le ministre tunisien et son homologue iranien. Les deux diplomates ont évoqué la position commune de leurs pays en faveur du droit inaliénable du peuple palestinien.
🧨le Chef de la Résistance islamique en Irak a déclaré que la Turquie et le Qatar sont responsables de tous les massacres commis contre la secte alaouite sur la côte syrienne.
🧨🧨L’Iran, la Russie et la Chine vont mener mardi prochain des exercices militaires au large des côtes iraniennes, notamment , dans la mer d’Oman. Objectif:« renforcer la sécurité régionale" selon les médias iraniens. Un avertissement sans frais à Trump sur sa volonté de détruire des "fabriques" de bombes atomiques en Iran ?
🧨🧨La Russie et les États-Unis ont demandé des consultations d’urgence avec le Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Syrie le 10 mars, rapporte la Mission permanente russe.
🧨Des représentants du gouvernement syrien sont arrivés aujourd'hui à la base aérienne russe de Hmeimim, dans la province de Lattaquié, où plusieurs milliers de civils chrétiens et alaouites se sont réfugiés. Ces représentants exhortent les civils à retourner chez eux lorsque les forces de sécurité les expulsent. Pour mieux les exterminer ensuite ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 09-03-2025

🧨🧨Dès l'arrivée au pouvoir des nouveaux gouvernants en Syrie , nous avions déjà anticipé les terribles événements qui se déroulent aujourd'hui en Syrie.
Donc , nos gouvernants et leurs médias étaient encore trop confiants et ils se sont, une nouvelle fois , trompés.
Quelle incompétence notoire !
🧨🧨Le leader iranien Khamenei a déclaré : " Téhéran n’acceptera jamais les demandes de réduction de son programme de missiles. Le problème ne se limitera pas au dossier nucléaire, mais ils susciteront de nouveaux dossiers et de nouvelles attentes, et nous les rejetterons. Quelles que soient les menaces, nous ne devons pas reculer. "
🧨Des centaines d'Alaouites ont été vus manifester devant la base aérienne russe de Hameimim, à Lattaquié, ces derniers jours. Ils exigent la protection des russes contre les massacrés commis par des djihadistes.
🧨🧨Selon les données préliminaires, au cours des trois derniers jours, les terroristes du HTS ont tué 10 000 civils alaouites, chrétiens et chiites à Lattaquié, Tartous, Hama et Homs.
Et Macron veut toujours être copain avec les islamistes de Damas ?
Quelle incompétence notoire !
🧨🧨En Syrie , les forces soutenues par l'Occident continuent de massacrer la population civile. Dans le silence impressionnant des médias occidentaux.
Mais qui sont-ils pour rester muets face à cette barbarie ? Seraient-ils complices ?
La Russie, en outre, a accordé l'accès à sa base aérienne de Khmeimim à Lattaquié à des milliers d'Alaouites cherchant refuge contre les massacres perpétrés par des militants turcs.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 08-03-2025

🧨Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a reconnu que les sanctions imposées à l’Iran par l’Occident ne fonctionnaient pas et n’avaient aucune incidence sur le programme nucléaire iranien, a-t-il indiqué dans une interview à l’agence Bloomberg. Il est évident que le pays a appris à les contourner. Le programme s’est énormément développé, surtout depuis 2018. Et maintenant, que faire ?
🧨Les alaouites locaux protestent contre le régime du mouvement Hayat Tahrir al-Cham (HTC) dirigé par Abou Mohammed Al-Joulani, qui a pris le pouvoir à la fin de l'année dernière. Auparavant, le Conseil islamique alaouite avait appelé à manifester contre le régime actuel en Syrie. Les forces syriennes affrontent des groupes armés pro-Assad dans les villes côtières. Les combats ont fait plus de 70 morts. Une partie de la communauté alaouite s'oppose aux nouveaux dirigeants de Damas et dispose d'armes légères.
🧨🧨Trump a déclaré : "Il y aura des jours intéressants à venir avec l'Iran. Nous en sommes aux derniers réglages avec l'Iran. Nous arrivons aux derniers moments. Nous ne pouvons pas leur permettre d'avoir une arme nucléaire. Quelque chose va se passer très bientôt. Je préférerais avoir un accord de paix plutôt que l'autre option, mais l'autre option résoudra le problème." Ce à quoi le Ministère des Affaires Étrangères iranien répond aux Etats-Unis : "Le programme nucléaire iranien ne peut pas être détruit militairement. Toute attaque israélienne contre l'Iran provoquerait un "incendie de grande ampleur" au Moyen-Orient."

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 07-03-2025

🧨🧨Adopté au Caire, le plan de reconstruction de Gaza proposé par les pays arabes a été catégoriquement rejeté par les États-Unis et Israël. Washington affirme que l'enclave palestinienne est inhabitable et Tel-Aviv déplore que cette alternative ne prenne pas en compte la réalité post 7 Octobre.
🧨🧨L'administration Trump envisage un plan visant à arrêter et inspecter les pétroliers iraniens en mer, dans le cadre d'un accord international visant à contrer la prolifération des armes de destruction massive, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 06-03-2025

🧨Le gouvernement turc a approuvé la construction d'un mur de sécurité en Thrace orientale, à la frontière avec la Bulgarie.
🧨Les pays arabes se sont réunis au Caire le 4 mars et ont présenté un plan de reconstruction de la bande de Gaza pour une somme de plus de 53 milliards de dollars. Le projet prévoit la reconstruction en 5 ans des infrastructures, du réseau électrique, des logements mais également des ports et d'un aéroport.
🧨Les Houthis du Yémen ont publié des images de la destruction d'un drone de reconnaissance et d'attaque américain MQ-9 Reaper au-dessus de la province de Hodeidah. Il s'agit du 12e drone américain détruit en deux ans et le deuxième en 2025.
Pas très efficaces ces drones ..

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 05-03-2025

🧨L'Iran a exhorté les responsables turcs à éviter les déclarations incorrectes et les analyses irréalistes qui pourraient mettre à mal les relations bilatérales, suite aux accusations de la Turquie d'ingérence iranienne dans les affaires régionales.
🧨Poutine accepte d'assister l'Administration Trump lors des négociations avec l'Iran sur le nucléaire. Trump a sollicité le président russe Poutine comme négociateur en chef pour les discussions sur l'accord nucléaire avec l'Iran selon Bloomberg.
🧨L'Iran a convoqué l'ambassadeur de Turquie suite aux propos du ministre turc des Affaires étrangères, qui a appelé à un changement dans la politique régionale de l'Iran lors d'une interview sur Al Jazeera.
🧨Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar, a appelé le 4 mars, à la démilitarisation de la bande de Gaza pour passer à la phase deux de l’accord de trêve conclu en janvier.
🧨Les pays arabes se réunissent au Caire ce 4 mars pour proposer une alternative concrète au plan de Donald Trump sur la bande de Gaza. Ils miseraient notamment sur un repli du Hamas de la scène politique pour satisfaire les attentes israéliennes et américaines.
🧨Les médias iraniens annoncent la création du « Front de résistance islamique en Syrie » après l'union de plusieurs groupes opposés au gouvernement islamiste actuel et à l'invasion israélienne.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 04-03-2025

🧨Selon des sources d'Al Jazeera, le comité de rédaction de la Constitution en Syrie prévoit d'adopter une déclaration constitutionnelle de 48 articles, exigeant que le président de la République soit musulman, qu'il nomme le Parlement dans un délai de 60 jours après sa publication et qu'il en désigne les 100 membres par décret présidentiel pour un mandat de deux ans, en veillant à une représentation équitable et basée sur les compétences, tout en permettant la formation de partis politiques sur des bases nationales selon une loi future, et en confirmant que le président sera le commandant en chef de l’armée et des forces armées.
🧨🧨L'armée israélienne a fait savoir qu'elle était prête à défendre la ville syrienne druze de Jaramana contre le nouveau gouvernement de Damas. Depuis la chute de Bachar el-Assad, Tsahal multiplie les opérations en Syrie. Des actions meurtrières également contre la minorité alaouite que le nouveau régime de Damas considère comme une secte. Ils doivent trouver refuge au Liban.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 03-03-2025

🧨Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a signé une déclaration utilisant les pouvoirs d’urgence pour accélérer la livraison de 4 milliards de dollars d’aide militaire à Israël. Il a ajouté que l'administration du président Donald Trump a approuvé la vente d'armes à Israël pour une valeur de près de 12 milliards de dollars.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 02-03-2025

🧨Le PKK kurde déclare un cessez-le-feu avec la Turquie selon l'AFP. Une première historique et cela fait suite à l'appel d'Ocalan.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 01-03-2025

🧨Washington va organiser une réunion avec des promoteurs et des urbanistes pour l'avenir de Gaza. Question : Les pauvres de Gaza pourront-ils acheter ou louer leurs maisons ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 28-02-2025

🧨Une page se tourne en Turquie. Le fondateur et leader historique du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, a appelé, depuis la prison de l'île d'Imrali ce 27 février, son mouvement à se dissoudre et à déposer les armes, marquant un tournant historique dans le conflit qui dure depuis des décennies entre le PKK et la Turquie. Au bout de 26 ans de prison turque... On peut douter de la sincérité de cet appel.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 27-02-2025

🧨 Sergueï Lavrov a déclaré que :
- Moscou s'inquiète des actions de l'armée israélienne au mépris des accords avec le Hamas :
- La réinstallation des Palestiniens dans la région ne fera que poser une "bombe à retardement"
- La Russie est intéressée à ce que les processus se déroulant en Syrie ne provoquent pas la guerre civile, ces risques restent inchangés
- La Syrie ne sera pas un territoire de règlement de problèmes d’acteurs extérieurs.
🧨Le président américain a publié sur les réseaux sociaux un clip surréaliste de sa vision futuriste pour la bande de Gaza. L'enclave palestinienne y devient un lieu touristique avec des plages paradisiaques et des hôtels de luxe. On aperçoit même d'anciens combattants du Hamas effectuant la danse du ventre.
No comment.
🧨Les nouvelles sanctions américaines annoncées contre le secteur pétrolier iranien sont «un exemple d'hostilité» des États-Unis envers l'Iran, a estimé le 26 février Téhéran. Washington a ainsi annoncé des mesures à l'encontre de personnes, de sociétés et de navires accusés de contourner les sanctions déjà en place.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 25-02-2025

🧨Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé en Turquie pour une visite officielle. Il rencontrera son homologue turc Hakan Fidan. Les ministres devraient discuter de la situation en Syrie et du règlement du conflit en Ukraine.
🧨L'armée de terre turque commande 2 000 blindés dans le cadre du projet Véhicule Blindé Tactique à Roues de Nouvelle Génération (VBTR). Au total, plus de 3 000 blindés seront construits en Turquie par les entreprises turques FNSS et BMC pour l'armée de terre turque. Pour satisfaire les exigences hégémoniques du nouveau sultan ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 24-02-2025

🧨Au cours de la nuit, des centaines de milliers de chiites se sont rendus sur le site de la mort de Hassan Nasrallah à Beyrouth. Les funérailles du chef du Hezbollah, tué par Israël, doivent avoir lieu aujourd'hui dans la capitale libanaise. Selon les prévisions du Hezbollah, des délégations de 65 pays et plus de 800 responsables étrangers devraient assister aux obsèques.
Tous sont des " va-t-en-guerre"
À suivre..

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 23-02-2025

🧨Six otages israéliens libérés des mains des radicaux palestiniens sont arrivés en Israël. 97 des 620 prisonniers palestiniens libérés par Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza seront expulsés en dehors des territoires palestiniens.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 22-02-2025

🧨L'armée iranienne prévoit de conduire des exercices militaires le 22 février dans les eaux de la mer d'Oman et le nord de l'Océan Indien, a déclaré le commandant responsable des manœuvres, cité par la télévision d'État.
🧨🧨Marco Rubio, le secrétaire d'État US aux affaires étrangères a déclaré que les USA ne laisseront pas l'Iran se doter de l'arme nucléaire. Ali Khamenei avait annoncé plus tôt ne pas vouloir négocier avec les USA et réagir à toute mesure hostile des USA.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 21-02-2025

🧨🧨L'Iran prévient qu'en cas d'attaque sur son territoire, toute la région sera en guerre. Le chef d'état-major des forces armées iraniennes a fait savoir qu'une attaque des États-Unis ou d'Israël contre l'Iran aurait des conséquences désastreuses pour la région. Les forces armées se préparent à toutes les éventualités, a-t-il précisé.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 20-02-2025

🧨Les pays arabes vont se réunir à Riyad le 20 février pour évoquer le dossier gazaoui. Selon des sources diplomatiques, le plan de reconstruction est estimé à environ 20 milliards de dollars. Sur le plan politique, ils comptent trouver une alternative au Hamas.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 19-02-2025

🧨La Russie est prête à aider l’Iran à résoudre les problèmes liés au programme nucléaire iranien. C'est ce qu'a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Ça va sûrement plaire aux USA qui veulent éloigner la Russie de tous ses alliés.
🧨Le Sénateur Lindsey Graham a déclaré qu'il y a deux options concernant l’Iran : soit bombarder ses installations nucléaires, soit conclure un accord avec lui. Je préfère la première option !

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 18-02-2025

🧨Les pays arabes s'attellent à l'élaboration d'un plan de reconstruction de la bande de Gaza pour contrer le projet de Donald Trump. Le plan prévoit notamment une reconstruction sur trois à cinq ans, sans déplacement de la population palestinienne et sans contrôle du Hamas.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 17-02-2025

🧨Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont publié une déclaration en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, critiquant vivement le programme nucléaire de l'Iran, l'ingérence dans les questions régionales, la guerre en Ukraine et les droits de l'homme.
🧨Le prince héritier jordanien Hussein bin Abdallah II rencontre aujourd'hui au Caire, la capitale égyptienne, le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi. Sans nul doute au sujet des déclarations de Trump de vouloir déplacer les habitants de Gaza dans leurs pays respectifs.
🧨Selon certaines informations, Israel envisagerait de frapper massivement les sites nucléaires iraniens en 2025. Les services de renseignements américains suggèrent que Tel-Aviv envisagerait Fordow et Natanz.
🧨🧨selon le journal Al-Monitor, les USA favoriseront une frappe israélienne contre l'Iran si le régime de Téhéran n'accepte pas les négociations imposées par Washington sur le nucléaire iranien. Ils fourniront même des bombes anti-bunkers et l'assistance technique pour frapper les sites nucléaires iraniens. Téhéran réagira sûrement vivement et le détroit d'Ormuz pourrait être fermé.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 16-02-2025

🧨La Syrie a actuellement besoin d’environ 50 milliards de dollars pour stabiliser son économie et ses ressources , et sans le soutien de l’Iran et de ses alliés , elle s’enfonce encore plus dans la crise. Julani ne pourra pas maintenir son pouvoir très longtemps et son effondrement est inévitable.
🧨Trêve à Gaza, trois otages israéliens libérés par le Hamas, dont un Russe.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 15-02-2025

🧨L’ancien Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a proposé que Gaza « rejoigne la Turquie en tant que région autonome jusqu’à la création d’un État palestinien indépendant ». Il veut à nouveau l’empire ottoman à l'instar d'Erdogan.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 14-02-2025

🧨Selon un article du Wall Street Journal, se basant sur les renseignements américains, Israël envisagerait de cibler les sites nucléaires iraniens au cours de l'année 2025. Nous le savions déjà. C'était écrit.
🧨Pour contrer la proposition de Donald Trump, l'Égypte ambitionnerait de mettre en place un plan de reconstruction de la bande de Gaza, prévoyant le déblaiement de l'enclave et le relogement des habitants. Ce projet serait notamment aidé par d'autres pays arabes et des pays européens.
No comment.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 13-02-2025

🧨La République islamique d'Iran a déposé une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité de l'ONU, accusant le président américain Trump de violer la souveraineté du pays.
🧨Il semble que la saga de la construction d'une base russe à Port-Soudan touche enfin à sa fin : le ministre des Affaires étrangères soudanais Ali Youssef Sharia a déclaré que les pays ont "atteint un accord complet" sur la construction de l'installation. L'accord pour créer un point d'appui logistique (PAL) pour la marine russe a été conclu en 2017. Cependant, en raison de l'inertie bureaucratique et des changements dans le paysage politique, le processus a traîné en longueur. Tout d'abord, Omar el-Béchir, avec qui le contrat avait été signé, a été renversé au Soudan. Ensuite, le cours politique du pays a changé, et plus tard, il est tombé dans l'abîme de la guerre civile. Tout cela a sérieusement remis en question la construction du PAL.
🧨Donald Trump a reçu le roi de Jordanie Abdallah II. Le président américain a réitéré sa position sur Gaza en indiquant qu'il allait couper les aides à Amman si la Jordanie refusait d'accueillir les Gazaouis. À SUIVRE ...
🧨Le chef des Houthis a indiqué que son mouvement pourrait reprendre la lutte armée si les Américains mettaient en place leur projet de déplacement de la population gazaouie. Il a également dénoncé la complicité et l'inaction des gouvernements arabes.
🧨Lors d'un appel téléphonique, les ministres des Affaires étrangères iranien et saoudien ont abordé la problématique de Gaza, insistant sur l'importance et la nécessité de tenir une réunion urgente à l’Organisation de la coopération islamique.
🧨Trump s'éloigne de ses amis au point de s'en faire des adversaires. Prévu pour le 18 février, le déplacement du président égyptien à Washington a été reporté. Abdel Fattah el-Sissi explique ce report par les déclarations de Donald Trump sur le transfert des Gazaouis vers l'Égypte et la Jordanie.
🧨Une force de l’armée israélienne est entrée le 12 février dans le village syrien de Saïda el-Golan, situé à la frontière administrative entre Deraa et Quneitra. Cette incursion s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'occupation militaire israélienne dans le sud de la Syrie depuis la chute de Bachar el-Assad.
🧨Une tentative a été faite pour faire passer une résolution au Conseil de sécurité de l'Onu qui ouvrirait la voie à certaines forces pour intervenir dans les affaires intérieures du Soudan, a déclaré Ali Youssef Al-Sharif.
🧨Les autorités turques lèvent toutes les restrictions sur les importations en provenance de Syrie. Un traité de libre-échange entre les deux pays est en préparation.
🧨Macron a déclaré que l’initiative de Trump sur la possession à long terme de la bande de Gaza était inadmissible pour Paris. Étonnant, non ?
🧨Lors d'un entretien téléphonique avec le président par intérim de la Syrie, le dirigeant russe a réaffirmé son soutien à l’unité et à la souveraineté du pays, tout en insistant sur l’importance d’un dialogue national et sur la coopération bilatérale entre Moscou et Damas.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 12-02-2025

🧨Lors d'un entretien avec le chef de la diplomatie égyptienne, Marco Rubio, secrétaire d'État américain, a insisté pour mettre en place le plan post-conflit de Trump dans la bande de Gaza. Le Caire a catégoriquement rejeté «tout compromis» qui porterait atteinte aux droits des Palestiniens.
🧨Les déclarations du président Donald Trump menaçant Gaza d'un «enfer» si les otages ne sont pas libérés d'ici le 15 février sont «sans valeur et ne font que compliquer les choses», a affirmé le 11 février un dirigeant du Hamas, indiquant qu'Israël devait respecter les clauses de l'accord.
🧨Trump pourrait couper l'aide à l'Égypte et à la Jordanie en cas de refus d'accueillir des Gazaouis. Le Président américain, qui avait auparavant proposé de reloger ailleurs la population de Gaza, a mis la pression sur Le Caire et Amman pour accueillir ces potentiels déplacés.
🧨L'armée israélienne relancera des opérations militaires actives dans la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages israéliens avant midi le 15 février. C'est ce qu'a déclaré le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à l'issue d'une réunion du cabinet de guerre réunissant les ministres clés. "La décision que j'ai prise et qui a été unanimement entérinée par le cabinet est la suivante : si le Hamas ne libère pas nos otages avant midi samedi prochain, le cessez-le-feu sera annulé et l'Armée de défense d'Israël relancera des opérations militaires actives jusqu'à l'écrasement définitif du Hamas."
🧨Le Hamas a fermement condamné les déclarations du président américain Donald Trump concernant le réaménagement de la bande de Gaza. Le mouvement palestinien a qualifié ces propos de « racistes, d’appel à un nettoyage ethnique et de négation des droits fondamentaux du peuple palestinien ». Ces réactions font suite aux déclarations de Trump affirmant que les États-Unis pourraient prendre possession de Gaza et que les Palestiniens vivraient parfaitement ailleurs.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 11-02-2025

🧨Le président iranien Pezeshkian a déclaré : " Trump complote contre nous tout en prétendant vouloir dialoguer avec l’Iran, mais il veut mettre notre pays à genoux." L’Iran n’est pas intéressé par un nouvel accord avec les États-Unis, a déclaré le premier vice-président de la République islamique, Mohammad Reza Aref. Au moins les choses sont claires côté iranien, zéro accord avec les USA et un conflit probable.
🧨🧨Après les propos sur le contrôle américain de la bande de Gaza, Donald Trump a affirmé être déterminé à acheter l'enclave palestinienne. Au sujet de la reconstruction, le président américain a fait savoir que certains pays arabes pourraient financer les travaux.
🧨Le Hamas a reporté la libération des otages qui devaient rentrer de Gaza le 15 février, accusant Israël d'avoir violé l'accord de cessez-le-feu.

Le Redoutable et le Terrible.

Actualités du 10-02-2025

🧨Anwar al-Awlaki , l’un des principaux chefs spirituels d’ Al-Qaïda au Yémen, connu pour son rôle important dans l’inspiration et l’orientation des extrémistes, a reçu un financement de l’USAID pour l’éducation. Laquelle ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 09-02-2025

🧨🧨De violents affrontements ont encore éclaté entre les clans libanais et les forces du nouveau gouvernement syrien à la frontière dans la région de Hermel-Homs. Des renforts sont arrivés des deux côtés. Nous l'avions déjà prévu et annoncé lors du changement de régime à Damas.
🧨Les otages israéliens Or Levy, Eli Sharabi, ainsi que l'israélo-allemand Ohad Ben Ami, ont été remis ce 8 février à la Croix-Rouge par le Hamas. En échange, 183 prisonniers palestiniens, dont 18 purgent des peines de prison à perpétuité, doivent être libérés par Israël.
Hier, dès sa libération par les Israéliens, un prisonnier terroriste islamiste qui était entré dans son car liberateur, a tiré plusieurs coups de feu vers le ciel avec sa Kalachnikov qui lui avait été remise par un terroriste palestinien. Étonnant et très rassurant, pour l'avenir, non ?
🧨Le Guide suprême iranien Ali Khamenei a rencontré les dirigeants du Hamas.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 08-02-2025

🧨Selon la chaîne israélienne N12, l'administration Trump songerait à envoyer les Gazaouis au Puntland, au Somaliland ou au Maroc. Les deux régions de la corne de l'Afrique de l'est souhaitent d'ailleurs une reconnaissance internationale. Une réunion entre Washington et les pays arabes doit avoir lieu dans le courant du mois de février.
🧨Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exhorté ce 7 février le gouvernement à «ne pas négocier» avec les États-Unis, estimant qu'une telle démarche serait «imprudente». Il a ajouté que l'expérience avait prouvé que des pourparlers avec Washington n'étaient «ni intelligents, ni sages, ni honorables».
🧨Ankara, Amman, Damas et Bagdad pourraient prochainement joindre leurs efforts afin de lutter contre la résurgence de l'État islamique dans la région. Une réunion devrait prochainement avoir lieu en Jordanie. Au-delà de Daech, Ankara entend également lutter contre les Forces démocratiques syriennes.
🧨Le mufti Ahmad Qabalan répond à l'envoyé américain Morgan Ortagus : « Le Liban appartient uniquement aux Libanais et le Hezbollah est une force nationale et représentative de la taille du Liban et du partenariat de ses composantes nationales. Le Hezbollah n’a pas été vaincu et ne le sera pas, et aucune force sur terre ne peut l’éliminer. La souveraineté appartient uniquement au Liban et à son peuple, pas à l’Amérique et à ses projets d’exclusion et de destruction. Le Liban ne sera jamais une colonie de l’Amérique ou d’Israël, et le jeu des menaces et de l’intimidation est vain." Dixit le Mufti Ahmad Qabalan
🧨selon le ministre de la défense syrien Murahf Abu Qasra, la Russie pourrait conserver ses bases de Tartous et Khmeimim aussi longtemps que les exigences de Moscou satisfont aux intérêts du nouveau gouvernement syrien. La Russie a déjà un plan de repli en Libye.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 07-02-2025

🧨L'Iran a lancé son premier navire porteur de drone, baptisé Shahid Bakri.
🧨🧨La bande de Gaza sera remise par Israël aux États-Unis à la fin des hostilités a déclaré Trump. Il réitère sa précédente déclaration qui est inacceptable par les pays arabes.
🧨Macron invite le dirigeant syrien Ahmed el-Chareh en France.
Maintenant, il a un copain coupeur de tête . C'est la politique .
🧨Les Pays-Bas considèrent comme impensable le passage de la bande de Gaza sous le contrôle des États-Unis. C'est ce qu'a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, en commentant les déclarations antérieures du président américain Donald Trump à cet égard.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 06-02-2025

🧨Israël soutient les propositions de Trump pour l'avenir de Gaza, a déclaré Netanyahou.
🧨🧨Donald Trump a fait une annonce disant vouloir prendre "le contrôle" de la bande de Gaza dévastée par la guerre. Il veut transformer Gaza en " Côte d'Azur" du Moyen-Orient. Il pense sans doute être à Las Vegas sans tenir compte des réalités locales. Selon Axios, les propos de Trump sur l'occupation de Gaza par l’armée américaine sont stupéfiants. Les déclarations du Président US ont même surpris le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Les idées du dirigeant américain risquent de rencontrer une résistance farouche de la part des Palestiniens et des États du Moyen-Orient. Et selon Politico, la proposition de Trump a éclipsé la discussion sur le cessez-le-feu à Gaza. Le Président américain semble avoir adopté la voie préférée de Netanyahou : achever la destruction du Hamas.
🧨🧨 Trump a déclaré que les Iraniens ne sont pas faibles. Ils sont très forts en ce moment et nous n'allons pas les laisser se doter d'une arme nucléaire .À suivre..
🧨le Kremlin affirme que la Russie continuera de développer une coopération étroite avec l'Iran.
🧨La France s’oppose à l'expulsion des Palestiniens de la bande de Gaza, la qualifiant de facteur de déstabilisation pour l'Égypte et la Jordanie. C’est ce qu’a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans une déclaration.
🧨Le porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian, a déclaré ce 5 février que Pékin s'opposait au «transfert forcé» de Palestiniens de la bande de Gaza, alors que le président américain Donald Trump a déclaré qu'il prévoyait de «prendre le contrôle» du territoire. Pékin a réaffirmé son soutien à la création d'un État palestinien indépendant.
🧨Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a nommé le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, comme son représentant au Liban, ont rapporté ce 5 février des médias iraniens.
🧨La présidence palestinienne «rejette fermement» le projet de Trump de contrôler Gaza. L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a annoncé ce 5 février écarter tout projet de transfert «du peuple palestinien hors de sa patrie».

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 05-02-2025

🧨L'Iran développe des missiles nucléaires d'une portée de 3 000 km, basés sur des modèles transférés à Téhéran par la Corée du Nord. Des missiles d'une telle portée permettraient à l'Iran de lancer des frappes nucléaires en Europe depuis son territoire.
Information rassurante , non ?
🧨Alors qu'Ahmed el-Chareh, président par intérim de la Syrie, se rend ce 4 février à Ankara, le président Erdogan pourrait également visiter Damas avant le début du mois de ramadan. Depuis la chute de Bachar el-Assad, les deux pays entretiennent de bonnes relations diplomatiques. La Syrie serait-elle devenue une alliée docile de la Turquie ?
🧨L'Arabie saoudite a augmenté ses dépenses de défense à 78 milliards de dollars pour 2025, contre 75,8 milliards de dollars en 2024, ce qui représente 21 % des dépenses publiques et 7,1 % du PIB. En tant que cinquième pays au monde et premier pays du monde arabe à investir dans la défense, l'Arabie saoudite accorde la priorité aux achats de matériel de défense et au transfert de technologie dans le cadre de son plan Vision 2030.
🧨Sergueï Lavrov accuse l’Occident de vouloir exclure la Russie, la Chine et l’Iran du règlement en Syrie.
🧨Trump devrait signer ,mardi en huit, un décret rétablissant une « pression maximale » sur l'Iran, selon des responsables américains.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 04-02-2025

🧨Poutine n'a pas rencontré les dirigeants du Hamas, qui sont à Moscou .
" On ne négocie pas avec les terroristes." Point.
🧨Le Premier ministre israélien est le premier dirigeant étranger à se rendre à Washington pour rencontrer Donald Trump. Les deux hommes doivent notamment aborder la trêve dans la bande de Gaza, la normalisation avec l'Arabie saoudite et la question du nucléaire iranien.
🧨🧨Selon le journal pro-gouvernemental turc Türkiye, la Turquie envisage de construire deux bases militaires en Syrie pour y déployer ses forces de combat et son aviation. Un accord de défense avec les nouveaux maîtres de Damas vont être signés prochainement. Nous savons bien que Erdogan veut reconstruire l'empire ottoman et remplacer la Russie .
Étonnant non ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 02-02-2025

🧨Steve Witkoff, l'envoyé de Donald Trump au Moyen-Orient, estime que Gaza est inhabitable au vu des destructions.
C'est exact. Selon lui, il faudra entre 10 et 15 ans pour reconstruire l'enclave palestinienne.
Ne l'oublions jamais, le 7 octobre 2023 où des barbares ont commis d'odieux massacres contre le genre humain, ils ont allumé le feu destructeur pour toute une Humanité, et pour l'éternité.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 01-02-2025

🧨La branche militaire du mouvement palestinien Hamas, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, a confirmé que son commandant, Mohammed Deïf, avait été tué. C'est ce qu'a annoncé Abou Obaïda, porte-parole des Brigades, dans un communiqué.
🧨En vertu de l'accord de cessez-le-feu, le Franco-israélien Ofer Kalderon et l'Américano-israélien Keith Siegel font partie des trois otages devant être libérés de la bande de Gaza le 1er février, a indiqué ce 31 janvier le Hamas. Israël doit également libérer plusieurs dizaines de prisonniers palestiniens.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 31-01-2025

🧨Plus de 500.000 Palestiniens sont rentrés dans le nord de la bande de Gaza depuis le 27 janvier, informe la chaîne de télévision Al Jazeera d’après le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.
🧨En Syrie, Ahmed el-Chareh dissout le parti nationaliste arabe et socialiste Baas, mouvement politique de la famille Assad.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 30-01-2025

🧨Trump a informé Israël que les États-Unis retireront complètement leurs troupes de Syrie.
🧨Reuters rapporte que lors de la récente visite officielle du ministère russe des Affaires étrangères en Syrie, ce dernier s'est vu exigé que la Russie livre Bachar al-Assad aux nouvelles autorités.
Étonnant, non ?
🧨Abdel Fattah al-Sissi refuse de participer au plan de réinstallation des Palestiniens proposé par Donald Trump. "Nous ne pouvons pas permettre que les Palestiniens soient expulsés de leurs terres, car cela menace la sécurité nationale de l'Egypte. La déportation des Palestiniens est une mesure illégale à laquelle nous ne pouvons pas participer", a déclaré le Président égyptien, cité par la chaîne de télévision Al-Qahira al-Ikhbariya.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 29-01-2025

🧨Les membres du groupe HTC (Hayat Tahrir al-Cham) menacent de brûler à nouveau Notre-Dame si Ibrahim al-Issaoui, auteur d'une attaque au couteau, n'est pas libéré de prison en France. Et l'Europe qui veut lever les sanctions contre la Syrie et discuter avec les terroristes. On aura tout vu.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 28-01-2025

🧨Les forces de Hayat Tahrir el-Cham (HTS) se sont déployées dans le nord de la Syrie, à Manbij. Depuis la chute de Bachar el-Assad, cette zone était le théâtre d'affrontements entre les milices pro-turques et les groupes kurdes.
Il est prévu prochainement une nouvelle action contre les kurdes .

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 27-01-2025

🧨Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il faisait pression sur la Jordanie et l'Égypte pour qu'elles accueillent les Palestiniens de Gaza. Après les déclarations de Trump sur le déplacement forcé des habitants de Gaza vers l'Egypte et la Jordanie... Les factions de la résistance palestinienne condamnent fermement, dénoncent et affirment que ce plan ne passera pas.
Pourquoi ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 26-01-2025

🧨Abu Azrael a déclaré que sa brigade allait combattre contre les milices HTS de Joulani (Ahmed Al-Charaa) pour ses crimes et ses persécutions anti-chiites. Al-Jolani..." Votre confrontation avec nous est inévitable. Nous n’oublierons pas ce que vous faites à notre peuple en Syrie, vous terroriste."🧨4 otages israéliens relâchés par le Hamas en échange de 200 palestiniens.
Étonnant non ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 24-01-2025

🧨Le président américain Donald Trump a signé le 22 janvier un décret désignant le mouvement yéménite des Houthis, comme organisation terroriste étrangère. En 2021, l'administration de Joe Biden avait retiré le groupe armé de cette liste pour des préoccupations humanitaires.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 22-01-2025

🧨Le dirigeant de facto de la Syrie Ahmed el-Chareh a tenu à féliciter Donald Trump après son investiture, affirmant que sous sa gouvernance le Moyen-Orient pourrait se stabiliser. Damas espère également que la nouvelle administration américaine lèvera les sanctions visant son économie.
Trump copain avec des coupeurs de têtes ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 23-01-2025

🧨Les nouvelles autorités syriennes ont mis fin au contrat d'investissement pour la gestion du port maritime syrien de Tartous, conclu avec une entreprise russe en 2019 , a rapporté le journal Al Watan, citant un haut responsable des douanes syriennes. L'accord, d'une durée de 49 ans, a été signé entre le gouvernement syrien et la société russe Stroytransgaz en 2019. Le document prévoyait que la partie russe gérerait le port pendant cette période, investissant plus de 500 millions de dollars dans sa modernisation.
🧨La justice française a émis le 20 janvier un second mandat d'arrêt contre le président déchu Bachar el-Assad. Il est accusé de complicité de crimes de guerre, notamment de la mort d'un citoyen franco-syrien, Salah Abou Nabout, tué lors d'un bombardement de l'armée syrienne en juin 2017. Paris est en contact avec les dirigeants islamistes de Damas.
Étonnant non ?
🧨Les Nations unies travaillent avec la communauté internationale sur une révision des sanctions contre la Syrie. C'est ce qu'a déclaré Geir Pedersen, envoyé spécial du secrétaire général de l'Organisation mondiale pour la Syrie, lors d'une conférence de presse à Damas.
Il nous paraît étrange que l'ONU travaille si dangereusement.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 20-01-2025

🧨Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, prévu à 9h30 (UTC+3) a été, en partie, respecté.
🧨De même suite, Le Hamas a remis trois otages aux représentants du CICR, rapporte la chaîne Al Arabiya. Les trois femmes israéliennes ont été remises aux représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur la place Saraya à Gaza. Remises ensuite à l’armée israélienne, elles sont arrivées sur le territoire israélien où elles passeront un premier examen médical, selon le service de presse de Tsahal.
C'est une première étape.
🧨L'armée israélienne commence à quitter le centre de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Selon la chaîne de télévision Al Jazeera, Tsahal se replie vers le corridor Philadelphie, situé à la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza. Les réfugiés palestiniens retournent à Rafah après l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu.
🧨Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a déclaré le 19 janvier au matin qu'il n'y aurait pas d'accord de cessez-le-feu avec le Hamas tant que celui-ci ne remplirait pas ses obligations. À ce jour, le Hamas n'a pas respecté ses engagements et, contrairement à l'accord, n'a pas encore communiqué à Israël les noms des otages qui doivent être libérés aujourd'hui.
🧨L'Iran a exprimé son intérêt pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire en coopération avec la Russie, selon Alexeï Likhatchev, directeur général de Rosatom. Lors d'une visite récente, Téhéran a proposé de développer une nouvelle installation pour plusieurs réacteurs de grande capacité.
🧨Trump a influencé la décision de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, mais il n'a pas forcé les autorités israéliennes à l'accepter, a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères. Pour ceux qui pensent que Trump est à l'origine de l'accord.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 19-01-2025

🧨Lors d'une conférence de presse au cours de sa visite au Liban, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s’est engagé à obtenir le retrait des forces israéliennes du sud du Liban avant le 27 janvier. Il a affirmé que ce retrait, accompagné du déploiement de l'armée libanaise à la frontière, pourrait marquer un tournant vers la paix dans la région.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 18-01-2025

🧨Ahmad Sharra alias Al-Julani, a affirmé qu'Israël attaque la Syrie en raison de la présence de l'Iran, et a suggéré qu'Israël ne les ciblerait pas de la même manière si l'Iran n'était pas actuellement en Syrie. Cependant, si le véritable objectif d'Israël est de prendre le contrôle de la Syrie dans le cadre de son projet de « Grand Israël . »
Or, force est de constater que des groupes terroristes ont pris le contrôle de la Syrie afin de contenir la résistance. Éliminer ces groupes plus tard, en tranchant la tête d'Al-Julani ne serait pas une bonne idée.
La rhétorique d'opposition à Israël en Syrie est la même entreprise de mensonges utilisée par Erdogan, contrôlant et scénarisant les manifestations pour maintenir des négociations sous la table pendant longtemps.
🧨Le tracé du gazoduc reliant la Russie à l'Iran passera par le territoire de l'Azerbaïdjan, a déclaré le chef du ministère de l'Énergie, Sergueï Tsivilev. Les parties en sont à la dernière étape des négociations et discutent d'un accord sur les prix.
🧨Alors que l'officialisation de l'accord de cessez-le-feu était en suspens, le bureau du Premier ministre israélien a donné son aval à l'accord sur la libération des otages. Selon les clauses de la trêve, le Hamas doit libérer 33 détenus.
🧨Selon Poutine, la Russie et l'Iran sont pratiquement entièrement passés aux monnaies nationales dans leurs transactions mutuelles. Les deux pays travaillent actuellement à l'interconnexion de leurs systèmes de paiement, a précisé le Président russe à l'issue des pourparlers avec son homologue iranien.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 17-01-2025

🧨Le Hamas nie revenir sur certains points de l’accord de cessez-le-feu, créant une crise de dernière minute et empêchant un accord sur la bande de Gaza, a déclaré la chancellerie du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Israël ne fixera pas de date pour une réunion du gouvernement sur l'accord de la bande de Gaza tant que les médiateurs n'auront pas indiqué que le Hamas a confirmé tous les détails de l'accord, a ajouté la chancellerie.
🧨Le chef de la diplomatie syrienne était à Ankara pour rencontrer son homologue turc ainsi que le chef de l'État, Recep Tayyip Erdogan. Les autorités turques ont insisté sur le fait que Damas et Ankara ne permettraient pas aux combattants kurdes de mener des opérations contre la Turquie.
Encore une guerre en vue ?
🧨Le ministre turc de l'Énergie a confirmé l'attaque de drones contre une station du gazoduc Turkish Stream, mais a assuré que l'approvisionnement en gaz n'avait pas été perturbé. La Russie pointe du doigt l'Ukraine et les États-Unis, accusés de tenter de saboter cette infrastructure stratégique pour déstabiliser le marché de l’énergie en Europe.
🧨La Syrie accepte le déploiement des gardiens de la paix de l'Onu dans la zone tampon du plateau du Golan, près de la frontière avec Israël, a annoncé le chef de la nouvelle administration syrienne.


Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 16-01-2025

🧨Le Kremlin fait preuve d'un optimisme prudent quant à la possibilité d'un accord sur Gaza dans un avenir proche.
🧨L'accord stratégique entre Moscou et Téhéran couvre tous les aspects de leur coopération, assure le ministre iranien des Affaires étrangères. Dans un article écrit pour Sputnik, Abbas Araghchi souligne qu'il s'agit non seulement d'un "document politique", mais également d'une feuille de route pour l'avenir. L'accord de partenariat global devrait être signé par Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezeshkian à Moscou demain vendredi 17 janvier.
🧨Le Hamas a remis aux médiateurs un accord pour négocier un cessez-le-feu à Gaza et libérer les otages, a rapporté Al Jazeera. L'armée israélienne a officiellement annoncé le début des préparatifs pour le retour des otages de la bande de Gaza, une opération baptisée « Les Ailes de la liberté ».
🧨🧨Quatorze mois après une première trêve, qui avait duré moins d’une semaine, le Hamas et Israël ont conclu ce 15 janvier un accord prévoyant l’arrêt des combats dans la bande de Gaza, la libération des détenus israéliens et palestiniens, ainsi que la fourniture d’une aide humanitaire à l’enclave. Après plusieurs jours de pourparlers à Doha, Israël et le Hamas auraient approuvé un accord de cessez-le-feu à Gaza pour dimanche prochain. En contrepartie du retour des 33 otages israéliens, Israël devra libérer 250 prisonniers palestiniens et reculer ses troupes de 700 mètres au-delà des frontières de la bande de Gaza.
🧨De retour en l'an 600 et plus : une fillette de neuf ans s'est officiellement mariée pour la première fois en Irak. Le marié était un homme de 35 ans. Selon la nouvelle loi, l'âge du consentement dans le pays a été abaissé de 18 à 9 ans, conformément à la charia.
Pour information, il s’agit de protéger les jeunes hommes des relations immorales.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 15-01-2025

🧨Moscou attache une grande signification à la signature prochaine du traité de partenariat stratégique global avec Téhéran.
🧨Le Liban a nommé un Premier ministre Nawaf Salam, quelques jours après l'élection du nouveau président Joseph Khalil Aoun. Cet ancien ambassadeur à l'ONU et actuel président de la Cour internationale de Justice a la lourde tâche de former un gouvernement, en prenant soin de respecter le quota confessionnel du pays du Cèdre.
🧨La Russie ne quitte pas le Proche-Orient, a déclaré Sergueï Lavrov. Moscou entretient des contacts quotidiens avec les nouvelles autorités syriennes, a noté le chef de la diplomatie russe. La Russie est également prêt à aider à améliorer la situation en Syrie.
🧨selon Sergueï Lavrov, Bachar el-Assad n'a pas réussi à résoudre les problèmes sociaux en Syrie, notamment à cause des actions américaines.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 14-01-2025

🧨Mohammed Sinwar, chef de l'aile militaire du mouvement palestinien radical Hamas, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, est devenu le nouveau chef du Hamas dans la bande de Gaza. D'après le quotidien américain Wall Street Journal, il est le frère cadet de l’ex-chef du Hamas, Yahya Sinwar, décédé en octobre 2024.


Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 13-01-2025

🧨Rami Abdul Rahman, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), a révélé la semaine dernière à l'Agence France-Presse qu'au moins 1.800 personnes avaient été arrêtées dans la ville de Homs et sa banlieue, en majorité des Alaouites. Depuis le renversement du régime d'Assad, les violences contre les Alaouites se sont intensifiées dans toute la Syrie. L'Observatoire syrien des droits de l'homme a recensé 150 meurtres d'Alaouites depuis lors, notamment dans les provinces de Homs et de Hama.
🧨🧨Le président turc Erdogan annonce qu'il pourrait se présenter pour un nouveau mandat, à vie ? 🧨 Attention, danger en Méditerranée. En l’espace de deux jours, les chantiers navals turcs ont procédé à la mise à l’eau de deux frégates de classe Istanbul : la F-516 Izmir et la F-517 Izmir. Une troisième frégate de cette même classe devrait être lancée courant 2025. La marine turque, devenue une priorité stratégique pour le pays, poursuit son renforcement. Actuellement, la Turquie construit 31 navires de guerre et sous-marins.
🧨L’Arabie saoudite a exhorté à lever les sanctions imposées contre la Syrie lors d’une réunion à Riyad réunissant des diplomates européens et du Moyen-Orient. Alors que la Syrie est désormais dirigée par un gouvernement de transition dominé par Hayat Tahrir al-Cham (HTC), Riyad souhaite favoriser la reconstruction et le développement de la Syrie.
🧨🧨Le gouvernement syrien a décidé de ne pas autoriser trois navires russes à entrer dans la base navale russe de Tartous. Attention, danger. Sans doute sous pression de l'Occident.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 11-01-2025

🧨🧨L'armée turque accélère l'envoi de ses renforts en direction de la Syrie. Plusieurs dizaines de véhicules, dont des obusiers, se dirigent vers la Syrie, en direction des zones des FDS/YPG kurdes. Une nouvelle guerre commence .
En conséquence, nous allons vers la partition de la Syrie.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 10-01-2025

🧨Les États-Unis comptent sur le leadership de la France dans les mois à venir pour répondre aux besoins militaires de l'Ukraine, a déclaré Blinken.
🧨Le Liban a un nouveau Président, Joseph Aoun, le chef de l'armée libanaise qui a été élu ce jeudi par les députés au second tour avec 99 voix sur 128. Il n'avait obtenu que 71 voix au premier tour de scrutin dans la matinée. Il s'engage à respecter "la trêve" avec Israël. Il va s'employer à consacrer le droit de l'État à avoir le monopole des armes. Il s'engage à des consultations rapides pour nommer un Premier ministre.


Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 09-01-2025

🧨Les forces armées turques et syriennes mèneront une opération militaire à grande échelle contre les militants kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) si l'Occident présente de «nouvelles exigences», écrit le journal pro-gouvernemental turc Hürriyet. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde, si le PKK-YPG ne dépose pas les armes, s'il continue d'insister sur une autre administration en Syrie et si les pays occidentaux présentent des exigences dans ce sens, alors une opération militaire à grande échelle, conjointement avec l'État syrien sera inévitable, écrit le journal.
Nous vous l'annoncions depuis le début de la prise de Damas.
Pour nous, la Turquie veut étendre son empire.
🧨🧨Ilham Aliev, président de l'Azerbaïdjan a déclaré que le corridor de Zangezur doit être ouvert, et il le sera.
Le plus tôt ils s'en rendront compte, m mieux ce sera. Ce corridor doit relier l'Azerbaïdjan à sa région autonome du Nakhitchevan en passant par le territoire arménien. Erevan est favorable à un tel corridor s'il est sous sa souveraineté, mais l'Azerbaïdjan considère que l'Arménie doit céder sur cette question. Le conflit est proche et l'Iran sera impliqué.
🧨Le Premier ministre libanais a fait savoir que l'armée israélienne s'était retiré de près d'un tiers des zones qui étaient sous son contrôle. La ville limitrophe a été presque entièrement détruite. L'armée libanaise se déploie dans le sud du Liban.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 08-01-2025

🧨 Israël accuse l'Égypte de violer les accords de paix. Les services secrets israéliens ont détecté une présence militaire dans le centre du Sinaï.
🧨Les nouveaux maîtres de Das ont mené une vaste campagne d'arrestations dans les quartiers alaouites de la ville de Homs contre des fidèles de l'ancien président déchu Bachar el-Assad. L'administration syrienne a annoncé la saisie de plusieurs «dépôts d'armes».
🧨Ce sera l'enfer ! Trump réitère ses menaces sur le Hamas s'il ne libère pas les otages.
🧨🧨 Attention danger ! Les exportations d'armements de l'industrie militaire turque ont atteint 7,1 milliards $ en 2024, contre 5,5 milliards $ en 2023 et 4,3 milliards $ en 2022. La Turquie s'arme et accroît sa puissance militaire. Cela rappelle malheureusement l'Allemagne des années 1930.
Nous l'avons maintes fois écrit, mais comme en ce temps-là, nos politiciens aveugles nous rétorqueront : "on ne savait pas !"

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 07-01-2025

🧨selon le Wall Street Journal, l'équipe de Trump envisage des frappes aériennes sur l'Iran. Nous sommes loin de Trump qui voulait faire la paix.
🧨Selon le représentant du Hezbollah au parlement libanais, Hussein Al-Hajj Hassan, l'expansion de la présence du régime d'occupation israélien en Syrie constitue une menace pour toute la région, pas seulement pour le Hezbollah et le Liban. Le Hezbollah veut que la Syrie soit stable et consciente des dangers du régime d'occupation israélien.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 06-01-2025

🧨Pour rappel : le nouveau ministre syrien de la Justice, Shadi Muhammad al-Waisi, supervisait l'exécution de deux femmes en 2015.
À bon entendeur.
🧨Les affrontements autour de la ville de Manbij ont causé 101 morts, dont 85 combattants des factions pro-turques , dont 16 membres des Forces démocratiques syriennes.
Ces affrontements qui visent à reprendre des territoires aux FDS qui contrôlent depuis vastes zones du nord-est syrien, ont été déclenchés par les factions pro-turques appuyées par des drones et l'aviation turque.
🧨 Selon Haqqin.az la Turquie va construire 2 bases militaires, à Homs et au nord de Damas pour renforcer , soi-disant sa sécurité. Mais en fait, pour mieux prendre pied dans son nouveau territoire et lutter contre les kurdes du PKK au nord-est de la Syrie.
Raison de plus d'avoir mis au pouvoir un islamiste fantoche qui s'est empressé de signer ces accords militaires en gage de soumission à son nouveau maître d'Ankara. Non ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 05-01-2025

🧨Les forces israéliennes ont pris le contrôle du réservoir de Mantara, le plus grand barrage du sud de la Syrie, dans la zone tampon nouvellement occupée près de Quneitra, sur le plateau du Golan.
Des véhicules militaires ont été signalés dans la zone, marquant une nouvelle étape importante dans l'expansion d'Israël en Syrie.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 04-01-2025

🧨Les chefs des diplomaties allemande et française, Annalena Baerbock et Jean-Noël Barrot, ont effectué une visite inopinée en Syrie hier, vendredi, chargés d’une mission européenne.
Les ministres ont négocié avec le chef des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al-Charaa, aussi bien qu’avec des représentants de la société civile.
Il est bon d'apprendre que nous avons, désormais, de nombreux copains islamistes .
🧨Des sources syriennes ont rapporté que les États-Unis ont commencé à construire une nouvelle base militaire dans la région d'Ayn al-Arab, dans la campagne orientale d'Alep, au nord de la Syrie.
En effet, des dizaines de camions chargés de matériel militaire et logistique sont entrés dans la zone contrôlée par la milice SDF soutenue par les Américains dans le but d'y établir une base militaire.
🧨Les affrontements se poursuivent entre les HTS et les FDS dirigées par les Kurdes près de la ville de Manbij dans le nord de la Syrie.
🧨L'armée de l'air israélienne a frappé environ 40 cibles du Hamas dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, a indiqué le service de presse de Tsahal.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 03-01-2025

🧨Ce matin, la Turquie a officiellement lancé la construction de son porte-avions national, du premier destroyer TF-2000, et du sous-marin national MILDEN.
La Turquie ne dissimulerait -elle plus ses ambitions hégémoniques ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 02-01-2025

🧨Les relations entre Téhéran et Bakou sont très tendues. La télévision d'État iranienne insulte le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le président turc Erdogan, les qualifiant de "bâtards" et de "déshonorants" lors d'une cérémonie officielle à Ardabil, à laquelle assistaient des représentants du gouvernement iranien.
L'événement, qui rendait hommage aux martyrs du "Front de résistance", a été diffusé sur le réseau national iranien Khabar.
Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a convoqué le chargé d'affaires de l'ambassade d'Iran à Bakou.
🧨Les Houthis ont détruit un drone américain MQ-9 Reaper, celui-ci fut le 14ème défait.
🧨Suite à l'exécution de six citoyens iraniens, l'ambassadeur d'Arabie Saoudite à Téhéran a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et la vive protestation de l'Iran lui a été transmise dans un mémorandum, et la nécessité de fournir les explications nécessaires à cet égard a été soulignée.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 1er janvier 2025

Bonne et heureuse année à tous ! Que la paix puisse revenir sur Terre.

🧨Le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, a déclaré mardi que l'aviation française avait bombardé des positions de l'État islamique en Syrie, lors de la première frappe de ce type sur le territoire syrien depuis la chute de Bachar el-Assad.
🧨Les Houthis revendiquent la deuxième attaque de missiles en une semaine contre l'aéroport Ben Gurion de Tel Aviv. Le mouvement yéménite annonce également avoir mené une attaque de missiles et de drones contre un porte-avions américain alors qu'il se préparent à frapper le Yémen.
Quid du Dôme de Fer ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 31-12-2024

🧨Une délégation ukrainienne dirigée par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha a rencontré le chef terroriste du HTS, Jolani, après que l'Ukraine a formé et armé les factions terroristes à Idlib en vue de la junte terroriste en Syrie.
🧨Le mouvement de résistance palestinien Hamas a mis en garde contre la politique expansionniste israélienne en Syrie après la chute de l'ancien président Bachar al-Assad.
🧨La résistance syrienne a condamné le « nouveau régime d’Al-Qaïda », l’accusant d’avoir trahi la Syrie avec le soutien des États-Unis, d’Israël et de l’OTAN. Elle dénonce ses massacres, la destruction de biens publics et son alignement sur les intérêts israéliens, le qualifiant de continuation de « l’État islamique juif » et du « sionisme wahhabite ». S’engageant à défendre la souveraineté de la Syrie, la résistance met en garde contre des représailles si la violence du régime continue et appelle à l’unité pour restaurer une Syrie arabe indépendante pour tout son peuple.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 30-12-2024

🧨 Sergueï Lavrov a déclaré que le traité de partenariat stratégique entre la Russie et l'Iran est prêt à être signé et ne nécessite aucune modification au vu de la situation en Syrie. Le nouveau traité entre la Russie et l'Iran consacrera la volonté de Moscou et de Téhéran de coopérer dans le domaine de la sécurité et de la défense.
🧨Les houthis du Yémen ont abattu le 13ème drone MQ-9 Reaper américain.
🧨Les États-Unis et leurs alliés pensent qu’ils "peuvent infliger suffisamment de dégâts à la Russie pour qu’elle se retire de Syrie et abandonne ses bases militaires", dit un vétéran de la CIA. Pourtant, l'Occident interprète à tort la patience de Moscou comme une faiblesse, a fait savoir à Sputnik Larry Johnson.
🧨Les nouvelles autorités de Damas ne veulent pas que la Russie quitte la Syrie au détriment des relations entre les deux pays, dit le chef des nouvelles autorités syriennes. Damas et Moscou sont liés par des intérêts stratégiques, a ajouté Ahmed al-Charaa. "Nous ne voulons pas que la Russie parte d'une manière qui ne soit pas cohérente avec ses relations avec la Syrie", a-t-il indiqué dans une interview accordée à la chaîne de télévision Al Arabiya.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 29-12-2024

🧨Les services de renseignement américains et britanniques préparent des attaques terroristes contre des bases militaires russes en Syrie, selon le service russe des renseignements extérieurs. Une manœuvre qui aurait pour but de pousser Moscou à retirer ses forces du pays.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 28-12-2024

🧨Le secrétaire général de l'ONU , Antonio Gutteres, condamne l'escalade entre Israël et le Yémen. Les frappes aériennes israéliennes qui ont visé aujourd’hui l’aéroport de Sanaa, des ports de la mer Rouge et des centrales électriques au Yémen sont particulièrement alarmantes.
Ces frappes ont provoqué au moins trois morts et des dizaines de blessés.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 27-12-2024

🧨selon Lavrov, il faut faire en sorte que la Syrie préserve sa souveraineté, son intégrité territoriale et son unité, et la Russie soutient maintenant ces intentions des autorités syriennes. A l'est de la Syrie, les Américains ont occupé de façon illégitime une grande partie du territoire. Sur ce territoire se trouvent les réserves de pétrole, tout cela est exploité, produit et transformé, et l'argent va aux structures séparatistes créées par les Américains à l'est de l'État syrien. Il faut prévenir l'effondrement de la Syrie, le partage de la Syrie.
Il est important que l'État d'Israël ressente sa responsabilité, et n'essaie pas de préserver sa sécurité au détriment de celle de la Syrie.
🧨La Russie est intéressée par le dialogue avec les nouvelles autorités syriennes. Cela concerne non seulement la sécurité des diplomates, mais aussi les questions régionales et économiques, selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Même si certains le souhaitaient, il faut prévenir la dislocation de la Syrie.
La Russie est intéressée par le dialogue avec les nouvelles autorités syriennes. Moscou comprend les préoccupations de sécurité de la Turquie à la frontière syrienne, et estime qu'elles doivent être prises en compte tout en préservant la souveraineté syrienne.
Tous les groupes politiques et ethniques confessionnels devraient participer aux élections en Syrie.
🧨Des affrontements ont eu lieu entre des milices pro-Assad et les forces de sécurité syriennes dans la région de Tartous, province alaouite, faisant 17 morts et plusieurs blessés. Une opération est en cours pour rétablir l'ordre.

Le Redoutable et le Terrible


Actualités du 26-12-2024

🧨Des chrétiens manifestent à Bab Touma, Bab Sharqi et Qassaa en solidarité avec Al Sqeilbiyyeh, la ville chrétienne syrienne de Hama où les affiliés HTS ont incendié l'arbre de Noël. Hier soir, dans la vieille ville de Damas, une zone régulièrement ciblée par des tirs de mortier, des balles et des roquettes du groupe allié du HTS, tuant et mutilant des civils et des écoliers, les terroristes ont occupé les banlieues de la Ghouta orientale.
🧨Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour exprimer leur indignation face aux actions du président Abdel Fattah Al-Sisi. Les principales raisons sontla détérioration de la situation économique, les niveaux élevés de corruption et les restrictions des libertés. Les manifestations ont éclaté après que le président Al-Sisi ait annoncé le lancement d'un projet de plusieurs milliards de dollars pour la construction d'une nouvelle capitale administrative et d'un palais présidentiel. Le projet de nouvelle capitale administrative, située à 45 kilomètres à l'est du Caire, comprend la construction de bâtiments gouvernementaux, de complexes résidentiels et d'infrastructures. Le coût du projet est estimé à 45 milliards de dollars.
🧨🧨La Turquie peut effectuer une opération militaire avec les nouvelles autorités syriennes contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, reconnu comme une organisation terroriste en Turquie), dans le nord de la Syrie, si les combattants kurdes continuent à se battre. C’est ce qu’a relayé le journal pro-gouvernemental Hurriyet. La mission des autorités turques consiste à désarmer et à neutraliser le PKK et les Forces de défense du peuple (HPG), sa branche armée, a écrit l’observateur du journal, Abdulkadir Selvi. Nous avions relaté les risques de démantèlement de la Syrie et notamment sa partie turque il y a quelques temps.
🧨Citant des sources de sécurité, le site d'information israélien Walla! a révélé que le commandant en chef de la nouvelle administration syrienne, Abo Mohammad Al-Joulani, a interdit aux avions de ligne iraniens d'utiliser l'espace aérien syrien. Selon Walla!, cette décision rendra plus difficile pour l'Iran de se déplacer au Moyen-Orient comme auparavant.
🧨Le président turc Erdogan se rendra en Syrie avec une importante délégation composée notamment des ministres chargés des investissements. La date de la visite n'a pas été précisée.
🧨Une vidéo diffusée par une chaîne de télévision égyptienne montre le président Abdel Fattah el-Sisi avertissant que la chute du président syrien Bachar al-Assad constitue une menace potentielle pour l'Égypte. Sissi a déclaré : « La Syrie a été détruite », accusant des forces anonymes de chercher à reproduire ce phénomène en Égypte. Leur mission en Syrie est accomplie… Leur objectif est de faire tomber l’État égyptien, a-t-il averti. Il a promis de protéger l’Égypte, déclarant : « Nous n’hésiterons pas à défendre notre nation et son peuple contre toute menace. » Sissi a également souligné le rôle de l’Égypte dans la stabilité mondiale, affirmant que si l’Égypte tombait, le chaos se répandra dans le monde entier.
🧨Erdogan menace d'«enterrer» les combattants kurdes s'ils refusent de déposer les armes. Le président turc appelle au désarmement des combattants kurdes en Syrie, les accusant de menacer la sécurité de son pays.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 24-12-2024

🧨L'église miniature Sainte-Sophie de Hama vandalisée par les takfiristes du HTS soutenus par Erdogan. La copie miniature de Sainte-Sophie a été construite par Assad après qu'Erdogan ait volé l'église originale à Istanbul. Ce n'est que le début de l'épuration ethnique, culturelle et religieuse.
🧨Le ministre israélien de la Défense a menacé ouvertement le Hezbollah en cas de reprise des hostilités à la fin du cessez-le-feu : «nous lui écraserons la tête». Israël Katz s'est même rendu dans les villages libanais contrôlés par Tsahal.
🧨Des renforts militaires turcs sont entrés dans le nord de la Syrie pour lancer une opération militaire en collaboration avec des groupes armés contre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et les régions kurdes. L'occupation turque a envoyé d'importants renforts militaires dans la zone frontalière de Suruç, près d'Ayn al-Arab (Kobani), en Syrie. On voit bien qui est derrière tout cela, la Turquie.
🧨Des rapports récents indiquent l'apparition de marchés aux esclaves en Syrie, où des femmes yézidies, kurdes et chrétiennes, capturées par des militants après la mort de leurs maris, sont vendues.

Le Redoutable et le Terrible



Actualités du 23-12-2024

🧨À Talkalakh en Syrie, une page Facebook alaouite, qui compte de nombreux abonnés, affirme désormais qu'une campagne de nettoyage ethnique organisée contre les alaouites est en cours.
Elle signale, en outre, que des militants ont fermé les entrées de la ville aujourd'hui. Cela annoncerait-il une partition du pays ?
🧨Des sources syriennes ont rapporté que des éléments affiliés au terroriste Abu Muhammad al-Julani ont enlevé et emprisonné des dizaines de personnes à Alep au cours des derniers jours. Hier matin, de nombreuses personnes se sont rassemblées à Alep pour exiger la libération des personnes enlevées.
Elles ont également scandé des slogans contre l'instauration d'un gouvernement laïc en Syrie et réclamé la création d'un État islamique.
🧨🧨Les autorités soudanaises auraient rejeté la demande de la Russie d'établir une présence navale à Port-Soudan, malgré l'offre de Moscou de fournir le système de défense antimissile S-400 et 50 % du pétrole soudanais.
Les Russes seraient à la recherche d'une nouvelle base navale en eaux chaudes après la Syrie.
Faut-il y voir une intervention occidentale en sous-main ?
🧨la Turquie ne soutient plus aucune force étrangère en Syrie, qu'elle soit russe ou américaine, vient de déclarer le ministre des affaires étrangères turc Hakan Fidan.
Voudraient-ils tenter de recréer l'empire ottoman ?
🧨frappes américaines et Israéliennes sur Sanaa la capitale du Yémen.
🧨L'armée israélienne a pris le contrôle de tous les sites militaires et stratégiques de Quneitra en Syrie , contrôlant ainsi 95 % de la zone.
Les forces Israeliennes ont pris le contrôle du lit de la rivière Yarmouk et du barrage d'Al-Wahda, une source d'eau cruciale pour la Jordanie , qui fournissait également de l'électricité à la Syrie. Jusqu'à présent, les forces israéliennes ont saisi plus de 400 kilomètres carrés de terres syriennes.
🧨Et maintenant ils se tirent dessus, par erreur. En effet, le Pentagone a annoncé le 22 décembre dernier, la perte en mer Rouge d’un des avions de combat F/A-18F du porte-avions USS Harry S. Truman.
Il aurait été abattu par erreur par le croiseur lance-missiles USS Gettysburg.
🧨Le leader druze libanais Walid Joumblatt est devenu la première personnalité libanaise à se rendre en Syrie depuis la chute de l'ancien régime du pays.
À la tête d'une délégation politique et religieuse, Joumblatt a rencontré Ahmad al-Sharaa, le chef de la nouvelle administration syrienne.
Au cours de leur rencontre, Joumblatt a évoqué l'évolution des relations entre le Liban et la Syrie, déclarant qu'il soumettrait un mémorandum au nom du Rassemblement démocratique, le bloc parlementaire du Parti socialiste progressiste au Parlement libanais, concernant les relations libano-syriennes. Al-Sharaa a souligné que la Syrie n'interviendrait pas négativement au Liban, mais serait plutôt un allié solidaire. En outre, Joumblatt, au cours de la réunion, a reconnu qu'il y avait un long chemin à parcourir et a exprimé des inquiétudes communes concernant l'expansion d'Israël, qui affecte à la fois le Liban et la Syrie.
🧨🧨En Syrie les soi-disant « non-terroristes » et leurs partenaires respectés continuent de brûler les drapeaux russes et d’appeler ouvertement à des représailles contre les Russes.
Bientôt ce sera contre des américains, et il ne resterait plus que les turcs, au final.
🧨🧨Cheikh Sadiq al-Ghariyani, le Grand Mufti de Libye, a appelé tous les Libyens à s'unir et à expulser les Russes de Libye.
🧨le journaliste iranien Khayal Muazzin informe que le porte-parole des houthis, Yahya Sari serait mort, suite aux bombardements sur Sanaa.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 22-12-2024

🧨Les États-Unis ont annulé la récompense de 10 millions de $ offerte pour fournir des informations sur Ahmad Al-Shara (Al-Jolani), le nouveau leader de facto de la Syrie.
🧨Les Houthis yéménites ont lancé des missiles balistiques sur Israël pour la deuxième fois cette semaine, a rapporté l'armée israélienne.
🧨L'Arabie Saoudite a annoncé que la sécurité des supporters LGBT participant à la Coupe du Monde de la FIFA 2034 sera assurée et qu'ils seront les bienvenus dans le pays.
🧨Le Département d'État américain a approuvé la vente de 4,69 milliards de dollars d'équipements à l'Égypte pour 555 chars de combat M1A1 Abrams, 2 183 missiles air-sol Hellfire pour 630 millions de dollars et des munitions à guidage de précision pour 30 millions de dollars.
La vente « soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un grand pays allié non membre de l’OTAN qui reste un partenaire stratégique important au Moyen-Orient selon Washington...
🧨Les autorités irakiennes ont annoncé le 19 décembre le début du renvoi en Syrie des soldats de l'armée de Bachar el-Assad présents sur son sol. Selon des sources arabes, plus de 2 000 militaires avaient fui en Irak l'avancée des djihadistes de Hayat Tahrir el-Cham.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 21-12-2024

🧨Les EAU ont arrêté l'envoi d'armes au Soudan après des pressions exercées par les États-Unis.
Plusieurs sénateurs américains avaient accusé les EAU de contribuer à alimenter le conflit au Soudan en fournissant des armes aux RSF.
🧨La Turquie a entamé des contacts avec des représentants de la nouvelle administration syrienne sur la question de la préparation de la Constitution syrienne, a déclaré Erdogan.
Pour une nouvelle province ?
Laquelle ?
🧨Netanyahou affirme qu'en frappant les Houthis, Israël protège le monde entier suite aux dernières frappes massives contre les houthis au Yémen.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 20-12-2024

🧨Poutine a déclaré : "ne pas s’être entretenu avec Bachar el-Assad après son arrivée à Moscou, mais qu’il envisage de le faire..."
🧨La Russie a proposé d’utiliser la base de Hmeimim et celle de Tartous : "pour livrer de l’aide humanitaire en Syrie."
🧨Poutine est convaincu qu’Israël est le principal bénéficiaire des événements survenus en Syrie.
La Russie condamne la capture de quelque territoire syrien que ce soit.
"Les actions d'Israël dans la bande de Gaza méritent d'être condamnées" , selon Poutine.
🧨La cathédrale grecque orthodoxe de Hama ainsi que des tombes dans le cimetière de la petite localité de Mhardeh ont été vandalisées le 18 décembre. L'épuration éthique aurait-elle commencée en Syrie ?
🧨La Russie ne sait pas encore si elle quittera ses bases en Syrie.
Selon Poutine, cela dépendra des convergences d'intérêts avec les nouvelles autorités.
La Russie soutient les relations avec tous les groupes en Syrie.
En outre, un grand nombre de pays du Moyen-Orient sont en faveur du maintien de ces bases russes, a dit Poutine.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 19-12-2024

🧨Selon Bloomberg, la Turquie a commencé à construire une installation de lancement de fusées spatiales en Somalie afin de faire progresser son programme d'essais de fusées et de stimuler l'économie somalienne.
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a souligné la situation stratégique de la Somalie dans l'océan Indien, idéale pour minimiser les risques liés aux débris.
🧨Selon les médias, Sh. 'Abdurrahman Fattahi a été nommé adjoint d'Ahmad al-Shara' (al-Jolani) pour les affaires iraniennes. Dans un enregistrement, Fattahi s'exprime depuis la mosquée des Omeyyades à Damas, offrant des prières pour Oussama ben Laden, al-Zawahiri, al-Zarqawi et d'autres...
🧨Israël occupe actuellement environ 368 kilomètres carrés de territoire syrien en plus du plateau du Golan.
🧨Plus de 110 chiites des villes nobles de Nubul et Zahraa, membres de la communauté chiite syrienne d'Alep, sont portés disparus depuis 10 jours, et leur sort reste inconnu à ce jour.
🧨Ali Khamenei a déclaré que les Israéliens seront défaits malgré leurs actions en Syrie.
Le guide suprême iranien a également tenu a réitérer son soutien aux combattants palestiniens et libanais.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 18-12-2024

🧨après la capture de 2 villages au Sud de El-Malga, l'armée israélienne est désormais à 17 km de Damas.
🧨🧨Selon CNN, la Russie se retire de la Syrie après l'éviction d'Assad. Elle se concentre désormais sur la Libye et fait pression sur Haftar pour obtenir un port à Benghazi. La perte de Tartous pourrait affaiblir son influence méditerranéenne et sa logistique africaine. Et l'on comprend mieux la volonté des occidentaux à vouloir avoir virer Assad du pouvoir. Cela leur permettrait de faire main basse sur le pétrole syrien et d'autre part de pouvoir faire transiter le gaz du Qatar au travers la Syrie puis la Turquie. Maintenant l'écrou a sauté. On a éliminé un concurrent stratégique de la région, la Russie.
🧨Trump affirme que la Turquie est derrière l'attaque contre le régime de Bachar Al-Assad.
🧨La levée des sanctions de l’UE contre la Syrie est possible, mais dépend de l'accomplissement des conditions présentées par Bruxelles, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'issue d'une rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Par ailleurs, l’UE honorera ses engagements en matière de soutien à la Syrie. Cette année, notre aide à la Syrie s’élèvera à 160 millions d’euros, a-t-elle informé. Ursula von der Leyen a en outre confirmé le rétablissement des contacts diplomatiques entre Damas et Bruxelles.
🧨🧨L'Union européenne rouvre sa mission diplomatique à Damas pour maintenir les contacts avec les nouvelles autorités syriennes. C'est ce qu'a annoncé la chef de la diplomatie européenne Kaja Kallas. Visiblement, cela ne la dérange pas d'avoir des liens avec les anciens d'Al-Qaïda.
🧨Les deux chambres de l’Assemblée fédérale (parlement suisse) ont voté pour l’interdiction de l’organisation chiite libanaise Hezbollah. C’est ce qu’on lit dans une dépêche publiée sur le site internet de l’assemblée. La semaine dernière, les deux chambres du parlement suisse avaient déjà approuvé des lois interdisant le Hamas.
🧨Pour la première fois en 12 ans, le drapeau français a été hissé sur la mission diplomatique à Damas. Les relations entre la France et la Syrie avaient été rompues en 2012. Paris a récemment annoncé l'envoi de quatre diplomates dans la capitale syrienne, marquant un rapprochement progressif entre les deux pays. La France n'est pas la dernière à vouloir se rabibocher avec le nouveau régime..Mais à quel prix ?
🧨selon le Wall Street Journal, la Turquie aurait renforcé sa présence militaire à la frontière syrienne, et les responsables kurdes auraient supplié le président américain élu Donald Trump de convaincre Ankara de ne pas lancer une invasion. Nous l'avions annoncé, et maintenant, que va t-il se passer entre la Turquie et les Kurdes?
🧨La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a accusé d'infox les médias et agences d’information des pays occidentaux cherchant à déstabiliser la Syrie d’être derrière la fausse information sur la mort de Bachar el-Assad dans un accident d’avion. Selon elle, cette manipulation vise à créer davantage de chaos dans la région.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 17-12-2024

🧨Les Émirats arabes unis ont informé les États-Unis de leur malaise à l'égard du nouveau gouvernement syrien en raison de son identité islamique et s'opposent fermement à la tolérance des États-Unis à l'égard de leur régime. Gargash, conseiller du président des Émirats arabes unis, M. MbZ a déclaré que nous sommes préoccupés par les affiliations islamiques des factions qui ont renversé Assad.

Le Redoutable et le Terrible


Actualités du 16-12-2024

🧨La Russie a évacué une partie de son personnel diplomatique de Damas, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Les diplomates russes, ainsi que leurs collègues biélorusses, nord-coréens et abkhazes, ont été évacués à bord d'avion des Forces aérospatiales russes depuis la base de Hmeimim.
🧨Israël ferme son ambassade à Dublin en raison des politiques extrêmement anti-israéliennes du gouvernement irlandais, a déclaré M. Saar, cité par Reuters.
Il a expliqué que la semaine dernière, l'Irlande a annoncé son soutien à la plainte déposée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice, dans laquelle Israël est accusé de génocide.
🧨🧨La France va reprendre ses relations diplomatiques avec la Syrie après 12 ans par l'envoi d'une mission à Damas. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a annoncé que cette délégation de quatre diplomates se chargerait de reprendre le contrôle des installations françaises et d'évaluer les besoins humanitaires urgents.
🧨 bombardements massifs israéliens en région de Tartous en Syrie.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 15-12-2024

🧨Les forces armées yéménites ont annoncé qu'elles avaient attaqué des cibles à Tel Aviv, Ashkelon et dans le sud d'Israël à l'aide de drones, en coopération avec la Résistance islamique en Irak.
🧨Al-Qaïda prévoit d'emprisonner, ou plus probablement de tuer, les journalistes qui ont rendu compte des crimes d'Al-Qaïda et de ses co-terroristes en Syrie.
🧨Les communautés chiites syriennes sont actuellement installées près de la frontière entre le Liban et la Syrie, à proximité du poste-frontière de Masnaa. Ils attendent l’approbation de leurs appels religieux pour se réinstaller en Irak et en Iran après avoir fui les dangers posés par le nouveau gouvernement en Syrie, repris par des groupes d’Al-Qaïda et d’ISIS.
🧨La Russie négocie avec les nouvelles autorités syriennes le maintien de ses bases militaires dans le pays.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a déclaré que Moscou aurait reçu des «garanties de sécurité temporaires» permettant d’assurer, pour l’heure, aux bases de poursuivre leurs activités.
🧨Erdogan a déclaré que les villes d'Alep, Idlib, Damas et Raqqa deviendront nos provinces, comme Antep, Hatay et Urfa. Ce n'est qu'un début pour recréer l'empire Ottoman...?
🧨La Turquie et le Qatar relancent le pipeline soutenu par les États-Unis, qu'Assad avait rejeté en faveur de l'option russo-iranienne en 2009.
🧨À l'attaquié en Syrie, il y a des rapports faisant état d'affrontements entre des militants du HTS et des villages alaouites qui ont refusé de rendre leurs armes, des dizaines de militants ont été blessés et emmenés dans des hôpitaux privés à Tartous. Les unités HTS se sont retirées des zones en question.
🧨les américains occupent désormais l'ancienne base russe de Kobani à la frontière turque.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 14-12-2024

🧨🧨Le Wall Street Journal rapporte que l’équipe de Donald Trump envisage des frappes sur les sites nucléaires iraniens, jugeant les mesures actuelles insuffisantes pour freiner le développement du programme nucléaire de Téhéran.
À suivre, parce que tous sont des : "va- en -guerre !"
Rien de nouveau.
🧨La destruction des systèmes de défense aérienne syriens pourrait offrir à Tsahal l'opportunité de frapper les installations nucléaires iraniennes, a rapporté le 12 décembre n "The Times of Israël."
🧨Le Kremlin attend des démarches de la future administration américaine sur l’Ukraine mais déclare ne point oublier les actions inamicales de Trump à son égard.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 13-12-2024

🧨Israël a l'intention de maintenir une présence militaire dans la zone tampon du plateau du Golan jusqu'à ce qu'il reçoive des garanties de sécurité à la frontière avec la Syrie.
C'est ce qu'a annoncé le bureau du premier ministre de l'État hébreu, Benyamin Netanyahou.
🧨Israël parle ouvertement de son rôle, il ne le cache pas. Les États-Unis ont délibérément introduit des sanctions pendant de nombreuses années, et maintenant ils disent que les Syriens étaient mécontents de la situation économique.
Mais ce sont les États-Unis qui ont créé cette situation, a déclaré la représentante du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova.
🧨Il est peu probable que l'unité de la Syrie soit préservée, a déclaré Dmitri Medvedev lors d'une rencontre avec Xi Jinping.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 12-12-2024

🧨Les pays européens doivent s'attendre à un flux important de réfugiés en provenance de Syrie, mais ils n'y sont absolument pas prêts, estime Karin Kneissl, ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères.
Des millions de personnes vont maintenant fuir la Syrie à cause de la chasse à l'homme, de la faim et de la terreur ( pendaisons sommaires dans les rues).
Beaucoup d'entre eux seront de véritables réfugiés politiques, a écrit Karin Kneiss, dans sa chaîne Telegram.
" Et cette fois, l'Europe risque de récolter des fruits très amers de son investissement dans l'armement des rebelles modérés, a souligné l'ancienne ministre."
Mais que font nos gouvernants politiques, ils attendent que la Russie réplique à leurs provocations.
Ainsi, ils resteront en place...
Oui, sûrement, mais pour l'éternité !
🧨La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a qualifié la situation en Syrie de : " dramatique, mais le plus important est qu'elle ne se transforme pas de dramatique en totalement tragique."
🧨🧨À qui profite le crime ? L’administration du président américain Joe Biden envisage la possibilité de retirer le groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTC, reste interdit en Russie), qui a renversé le président syrien Bachar el-Assad, de la liste des organisations terroristes étrangères.
C’est ce qu' a déclaré la chaîne de télévision NBC News des hauts responsables américains.
L 'Europe va sans doute vouloir adopter la même position.
🧨Déclarations à TASS de Mohamed Allouche, ancien chef de la délégation d’opposition aux pourparlers sur la Syrie à Genève et à Astana :
- " Le projet de construction d'un État orienté vers l’islam en Syrie ne convient pas au peuple syrien.
Le projet de l'oumma islamique lui est nocif.
- " En ce qui concerne les bases militaires russes, il s'agit d'une décision souveraine de l'État syrien, et cette question sera certainement examinée du point de vue des avantages et des intérêts du peuple syrien, ainsi que des intérêts de la Russie
- " Nous souhaitons lever les problèmes avec tout le monde, et nous aimerions avoir des relations fondées sur la politique de non-ingérence dans les affaires d’autrui. Aujourd’hui, la priorité est de bâtir un État et rapatrier les réfugiés en Syrie."
Question : Mais où ?
🧨Le Kremlin ne dispose pas d’informations sur l'exécution publique du cousin de Bachar el-Assad en Syrie.
🧨🧨Le coup d'État militaire en Syrie a été planifié par les USA et Israël, l'Iran en a la preuve, a déclaré le leadeur suprême iranien. On devrait ajouter la Turquie...
🧨🧨Benjamin Netanyahou est prêt à établir des relations avec les djihadistes de Damas.
Néanmoins, le Premier ministre israélien a menacé le nouveau régime de l'attaquer s'il permettait à l'Iran de revenir s'installer en Syrie.
🧨Tsahal annonce avoir effectué plus de 480 frappes en moins de 48 heures en Syrie.
🧨🧨La situation dégénère dans le nord-est de la Syrie avec les Kurdes.
Dans la province de Deir ez-Zor, les combats se poursuivent entre les Kurdes Forces démocratiques syriennes (SDF) et les formations dirigées par Hay'at Tahrir al-Sham (HTS) et l'Armée nationale syrienne (SNA).
Les militants pro-HTS du Département des opérations militaires ont pris le contrôle total de la ville de Deir ez-Zor et de l'aéroport militaire qui s'y trouve.
Les Kurdes n'ont pas résisté et se sont retirés sur la rive opposée de l'Euphrate. Dans les médias kurdes, le retrait des territoires précédemment capturés (en fait cédés par l'armée syrienne en fuite) a été expliqué par certains accords avec les terroristes du HTS, négociés par les Américains.
La condition était la non-entrée des factions pro-turques de la SNA, en particulier comme Tajammu Ahrar al-Sharqiya, dont les membres ont été expulsés de ces terres.
Cependant, bientôt sont apparues des images les montrant, contrairement aux promesses, posant à Deir ez-Zor. Il est intéressant de regarder les déclarations sur les accords entre HTS et les SDF.
Il convient de noter que des informations sur les liens entre les deux parties, contournant les mises en garde de la Turquie, apparaissent bien avant la chute du gouvernement de Bachar al-Assad.
Et voici le commandant en chef des SDF, Mazloum Abdi, qui déclare officiellement la volonté de l'administration pro-kurde de coopérer avec les nouvelles autorités à Damas, confirmant l'existence de contacts par l'intermédiaire des mêmes Américains et critiquant également Assad.
Dans le contexte des affrontements en cours, il y a des informations sur une scission dans les rangs du Conseil militaire de Deir ez-Zor, une formation arabe soutenue par les Américains dans le cadre des Forces démocratiques syriennes responsables de cette province.
Une partie des combattants, dirigée par le commandant Abu al-Haris al-Shaa'iti, a déserté et a rejoint l'opposition légitime et les djihadistes progressistes, tandis qu'une partie est restée fidèle à la direction des SDF.
Cependant, l'ampleur de la scission est inconnue.
Toutefois, le plus intéressant n'est pas encore arrivé.
Pour achever les Kurdes à Deir ez-Zor, les militants devront traverser sur la rive ouest de l'Euphrate.
Là, en plus du pétrole et du gaz, aux champs de Conoco et Al-Omar, se trouvent des bases militaires américaines. En se retirant sur ces territoires, les Forces démocratiques syriennes s'attendaient très probablement à recevoir le soutien des forces armées américaines.
Comme quoi, à vouloir s'allier avec le diable, il faut toujours en payer le prix fort. Et cela est valable pour les Kurdes en proie maintenant à la division et au probable affrontement avec le HTS et son mentor : la Turquie.
🧨Le parti Baas, au pouvoir en Syrie depuis plus de 60 ans, a annoncé la suspension de ses activités dans la république jusqu'à nouvel ordre.
Le parti a également décidé de transférer les armes en sa possession au ministère de l'Intérieur du gouvernement provisoire syrien.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 11-12-2024

🧨Plusieurs dizaines de djihadistes français ont participé à l'assaut du groupe Hayat Tahrir al-Cham sur la capitale syrienne Damas.
C'est ce que rapporte Le Figaro, citant ses sources.
Voudront-ils revenir en France ?
À suivre .
Parce que nous savons que Macron décide de tout dans notre dos.
Il soutient, notamment, les Palestiniens dans leurs souhaits de création d'un état palestinien.
Qu'en pense Israël ?
🧨L’opposant Mohammed al-Bachir a annoncé sa nomination à la tête du gouvernement de transition syrien. La réunion s'est focalisée sur le transfert des affaires du gouvernement du régime déchu au gouvernement de transition syrien. Il supervisera les questions de gouvernance pendant la période de transition, qui pourrait se terminer le 1er mars. Nous avons été instruits de gérer les affaires du gouvernement syrien jusqu'au 1er mars 2025.
🧨🧨Les bateaux lance-missiles du projet 205ER de la marine de la République arabe syrienne ont été complètement détruits dans le port de Lattaquié à la suite d'une attaque israélienne.
🧨Israël a lancé plus de 250 frappes aériennes sur la Syrie en 48 heures, visant des installations militaires stratégiques.
🧨L’Algérie, la Tunisie, le Maroc et l’Égypte sont unanimes, il faut préserver l’intégrité du territoire syrien et reconstruire le pays loin des ingérences étrangères. Le Caire dénonce par ailleurs les violations opportunistes d'Israël et appelle à adopter une position ferme face à ses agressions contre la Syrie.
🧨L'Autriche prépare un programme d'expulsion des Syriens et réexamine le statut de 40 000 personnes ayant obtenu l'asile au cours des cinq dernières années.
Pas sûr qu'ils veuillent retourner en Syrie.

Le Redoutable et le Terrible

Vers la balkanisation de la Syrie...

🧨🧨Et l'on s'achemine vers une balkanisation de la Syrie.
À peine le régime d'Assad renversé, usé par des années de guerre, de sanctions, d'une armée mal payée et de conflits ethniques, par les nouveaux maîtres islamiques, que déjà le pays semble basculer dans le chaos.
Pas plus tard qu'hier, les USA ont bombardé les réduits de l'État Islamique dans le centre du pays.
Aujourd'hui c'est au tour des alaouites de se révolter et de rejoindre massivement la région de Lattaquié, imités par les druzes et les chrétiens qui se sentent menacés.
Ces derniers veulent créer un état indépendant pour échapper au contrôle des islamistes. Et sans doute pour rester en lien étroit avec l'Iran et l'Irak, tous chiites.
On signale, en outre, de premiers affrontements entre les djihadistes pro-turcs et les américains qui soutiennent les Kurdes dans le nord-est du pays.
Les alliés d'un jour contre le régime d'Assad se déchirent déjà.
Et pour plusieurs raisons.
En premier lieu, la Turquie lorgnait sur le pétrole et le gaz en territoire kurde et en avait bien besoin pour mener sa souveraineté énergétique et son rêve hégémonique de nouvel empire ottoman. Mais c'est sans compter sur les USA qui ne sont pas prêts à lâcher le pétrole syrien, pas plus que les Kurdes.
Les Kurdes vont sans doute profiter de l'occasion pour rétablir une injustice historique issue de l'effondrement de l'Empire Ottoman puis de la décolonisation qui ont fait d'eux les grands oubliés de l'histoire.
Pas plus les accords de Sykes-Picot de 1916 lesquels partageaient le Moyen-Orient en deux secteurs entre la France et la Grande-Bretagne, que la Conférence de San Remo de 1920 n'en parlait.
La tentation de créer enfin un état kurde est grande et pareille occasion ne se représentera pas de sitôt, fût-ce-t-elle sur les décombres de l'état syrien.
Ils pourraient même être rejoints par la région autonome kurde en Irak.
Cela ne se fera pas sans un affrontement direct avec l'ennemi séculaire, la Turquie qui les a trop longtemps opprimés. Et la Turquie pourrait violemment réprimer cette initiative kurde et même être tentée de résoudre définitivement la question kurde.
Il est vrai que la Turquie n'en est pas à un génocide près, son histoire est hautement significative quant à ses exactions. Il est vrai que la Turquie est l'une des plus grosses puissances militaires de la région.
Il pourrait avoir une réaction irakienne mais qui serait somme toute limitée, parce que ce pays est exsangue après des années de guerre.
Au Sud de la Syrie, Israël va également profiter de la situation pour créer une zone tampon au nord du plateau du Golan pour assurer sa sécurité.
Elle vient, à cet effet, juste de dénoncer les accords avec Damas de 1974 et vient de franchir la frontière.
Là aussi, l'occasion est trop belle.
Mais ce faisant, Israël risque de s'attirer les foudres des pays arabes environnants.
À ce sujet, l'Arabie Saoudite vient de condamner les dernières actions d'Israël. Même si le grand gagnant, pour l'instant, semble être le nouveau sultan d'Ankara, Erdogan, avec la prise d'une grande partie de la Syrie par ses alliés islamistes, rien n'est encore acté définitivement.
Déjà, l'État Islamique conteste le pouvoir de ses anciens alliés, devenus maintenant ceux de la Turquie, les jugeant trop timorés pour l'application d'un état où régnerait la charia.
Pas certain que ces islamistes, qui sont de confession sunnite ainsi que les turcs, puissent tenir la route face à une majorité chiite.
Et c'est là que l'Iran et son allié irakien, n'a pas encore dit son dernier mot.
En effet, l'Iran voudrait recréer son arc Chiite allant de Téhéran jusqu'à Beyrouth, en passant par Damas, Bagdad et Lattaquié.
Nul doute que la population locale, en majorité chiite, va l'aider contre l'occupant sunnite turc.
Même si les médias occidentaux n'en parlent pas, trop contents de voir le pays débarrassé d'Assad, il y a de nombreuses résistances de la population locale qui n'accueille pas forcément les djihadistes en libérateurs. À cet effet, bon nombre de soldats de l'armée régulière syrienne se sont refugiés en Irak et seraient prêts à reprendre les armes s'ils étaient correctement armés et payés, chose dont va s'empresser de faire l'Iran dans son éternel conflit avec le "grand satan" , à savoir les USA. Quant au Hezbollah, considérablement affaibli par la guerre avec Israël, n'a plus trop les moyens d'intervenir directement en Syrie, mais tel un Phénix, ne demande pas mieux que de renaître de ses cendres, toujours avec son allié iranien. Le grand Cirque ne fait que commencer, et les risques de déstabilisation des pays aux alentours, Liban en tout premier, Jordanie et Irak, pour ne pas dire le royaume saoudien, sont importants.

La suite pourrait apparaître très prochainement.
Le tout attisé par des convoitises sur le pétrole et le gaz que recèlent ces pays. Nous aurions tort de nous réjouir trop vite lorsque nous voyons ce que sont advenus l'Irak et la Libye après les chutes ou plutôt les coups d'états organisés par les USA et l'Europe (encore eux), de Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi. Soit depuis 2011 pour la Libye et 2003 pour l'Irak.
Ces pays sont dévastés par les guerres civiles et contre l'Occident.
Comme pour la Syrie, suivez le pétrole et les intérêts financiers...
Les peuples, hélas, " ils n'en ont rien à faire" .
Cependant , nous pouvons deviner ce qu'il va advenir de la Syrie :
une balkanisation avec un morcellement du pays sur fond de ruine, de terrorisme et d'exode massif, justement vers les donneurs d'ordre que sont les USA et l'Europe.
Nous allons nous prendre le boomerang en pleine tête, faisant le lit de partis tels le RN en France, AfD en Allemagne où le FdI en Italie.
À bon entendeur.

10-12-2024
Le Redoutable et le Terrible





Actualités du 10-12-2024

🧨En Occident, avons-nous oublié que le "radical pragmatique islamiste" était encore l'objet d'un avis de recherche avec sa tête mise à prix pour 10 millions de dollars ?
Ou alors est-ce pour servir les intérêts hégémoniques de la Turquie et des USA que l'on pratique une amnésie collective ? On peut dîner avec le diable, à condition d'avoir une longue cuillère.
🧨🧨Et maintenant ils ne se cachent même plus pour soutenir les terroristes. Le président sortant des États-Unis a tenu à saluer la fin du gouvernement Assad, soulignant que Washington a participé au renversement de Damas en affaiblissant ses alliés. Joe Biden s'est dit prêt à nouer contact avec les nouveaux acteurs sur le terrain.
🧨Selon le représentant permanent de la Russie à Vienne, la Russie a accordé l'asile à Bachar el-Assad et à sa famille, affirmant rester fidèle à ses amis.
Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, pour sa part, a ironisé sur les rumeurs occidentales à propos de la mort d'Assad, les qualifiant de fausses nouvelles.
🧨🧨Le chef de la diplomatie iranienne a fait savoir que l'Iran n'avait pas été sollicité par Bachar el-Assad pour l'appuyer contre l'offensive djihadiste. Téhéran a également indiqué que sa future politique à l'égard de Damas dépendra de son positionnement à l'égard des chiites et de l'État hébreu.
🧨 Conséquence directe de la prise de pouvoir des djihadistes en Syrie, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche, la Grèce, la Suisse, le Danemark, la Norvège, la Finlande et la Suède interrompent les demandes d'asile des migrants syriens.
🧨Le gouvernement britannique envisage de reconsidérer la désignation de Hayat Tahrir al-Sham comme organisation terroriste, suite à son rôle dans les changements politiques en Syrie, selon le ministre Pat McFadden.
🧨🧨L'ambassade de Syrie à Paris a remplacé le drapeau.
Idem à Moscou. On remplace le drapeau syrien par un drapeau terroriste, un comble. Non ?
🧨La Commission européenne ne maintient pas de contacts avec l’opposition armée ayant pris le pouvoir en Syrie, dont le groupe extrémiste Hayat Tahrir al-Cham (reconnu comme terroriste et interdit en Russie) et son chef Ahmed Al-Chara (connu sous le nom Abou Mohammed Al-Joulani), et continue de les considérer terroristes.
C’est ce qu’a annoncé lors d’un point de presse à Bruxelles le porte-parole de la Commission européenne Anouar El Anouni. Selon lui, la Commission européenne n’est pas encore prête à revoir les sanctions imposées à la Syrie.
🧨Le député au Parlement iranien, Amir Hossein Thabti a déclaré que ou tard, la Turquie paiera un prix élevé pour sa trahison envers l'Axe de la Résistance et les intérêts de la sécurité nationale iranienne. Leurs relations sont devenues sombres.
En filigrane, le conflit larvé qui les oppose en Arménie avec l'allié turc, l'Azerbaïdjan.
🧨🧨Selon la chaîne qatarie Al Jazeera, l'opposition armée ayant pris le pouvoir à Damas a confié à Mohammed al-Bachir la tâche de former un gouvernement de transition.
Cependant, un média français aurait annoncé que Riad Hijab, ex-Premier ministre et opposant de Bachar el-Assad depuis 2011, serait en charge du nouveau gouvernement.
🧨🧨Netanyahu a déclaré que le plateau du Golan resterait à jamais sous domination israélienne.
🧨Le mouvement palestinien Hamas salue le changement de pouvoir en Syrie.
🧨Des milliers de familles syriennes retournent chez elles en Syrie, tant en Turquie qu'au Liban.
Et en Europe ?
🧨 l'aéroport de Damas est dévasté et pillé lui aussi.
🧨🧨Macron et Scholz seraient prêts à coopérer avec les djihadistes en Syrie sous condition.
Donc avec des terroristes ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 09-12-2024

🧨Macron a déclaré :
" l’État de barbarie est tombé.
"Enfin, je rends hommage au peuple syrien, à son courage, à sa patience.
"Dans ce moment d’incertitude, je forme pour lui des vœux de paix, de liberté et d’unité.
"La France restera engagée pour la sécurité de tous au Moyen-Orient."
Nous constatons qu' il a soutenu le nouveau chef islamiste d' Al -Quaïda !
Pourquoi ?
Qui vivra verra.
🧨🧨Selon le Kremlin, la position de la Russie sur la Syrie est pleinement reflétée dans la déclaration du ministère des Affaires étrangères.
🧨🧨Israël considère que l'accord sur la séparation des forces avec la Syrie, signé en 1974, est nul et non avenu, car les troupes syriennes ont quitté la région après le changement de pouvoir à Damas.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a fait cette déclaration lors d'un voyage dans la région frontalière.
🧨🧨Israël, l'Union Européenne et les USA se réjouissent de la chute d'Assad. La "démocratie" s'installe en Syrie, et les pendaisons publiques ont déjà commencé.
À suivre.
🧨🧨Le ministère français des Affaires étrangères a soutenu le renversement d’Assad.
La France a salué la chute du régime de Bachar al-Assad le 8 décembre 2024 :
" Après plus de 13 ans de répression et de violences contre son propre peuple..."
" Les Syriens ont trop souffert."
Attendons-nous à devoir accueillir des réfugiés syriens chez nous.
Reste à savoir combien .
🧨🧨À Lattaquié en Syrie les émeutiers tiennent la rue.
La base aérienne russe de Hmeimim est en état d'alerte.
🧨🧨selon Tass auprès d'une source du Kremlin, Assad et les membres de sa famille sont arrivés à Moscou, la Russie leur a accordé l'asile.
🧨les dirigeants de l'opposition armée ont garanti la sécurité des bases militaires et des établissements diplomatiques russes en Syrie selon l'agence Tass.
🧨🧨 L'ambassade d'Iran à Damas a été envahie puis pillée par les djihadistes.
À suivre.
🧨🧨 L'opposition syrienne annonce une opération des djihadistes contre les Kurdes à Manjib.
De même suite, les Kurdes fuient la région.
🧨🧨La Ligue de défense musulmane alaouite, liée à certaines unités des FDN anciennement affiliées au gouvernement Assad, appelle au rétablissement de l'État alaouite, principalement autour de deux villes : Lattaquié et Tartous.
Les alaouites refusent toute alliance et allégeance aux djihadistes.
Déjà les alaouites, les druzes et les chrétiens affluent dans cette zone pour se réfugier.
Nous sommes loin de l'unité syrienne et ce pays risque un morcellement de fait. Les Kurdes côté irakien pourraient faire de même, risquant un affrontement direct avec la Turquie, d'autant plus que le pétrole dans cette zone va attiser les convoitises du nouveau sultan d'Ankara. Que dire également des divisions au sein même des différents groupes djihadistes, qui pour l'instant fêtent ensemble la chute du régime Assad.
Cela pourrait être de courte durée.
En conséquence, le Hezbollah au Liban risque d'être le grand perdant, parce qu'il n'aura plus le soutien direct par voie terrestre de l'Iran.
Via les djihadistes, ancien membres d'Al-Quaïda faut-il le rappeler, les ambitions d'Erdogan risquent de vouloir s'étendre pour restaurer l'empire ottoman, chose dont il ne s'est jamais caché. Les prochaines victimes pourraient bien être en premier lieu le Liban, déjà bien affaibli par des années de guerre et de crise économique, mais également la Jordanie voisine, dont la population est également très morcelée.
Les hachémites au pouvoir ne sont que très minoritaires.
Et les ambitions turques pourraient même aller jusqu'en Irak, déjà affaiblie elle aussi, et plus au Sud en Arabie Saoudite, une monarchie théocratique bien fragile .
La chute d'Assad n'est que le prélude à de futures guerres pour mieux y instaurer un régime islamique et la Charia.
Vaste programme en perspective.
🧨 l'Irak à son tour, évacue son ambassade à Damas.
🧨Des frappes israéliennes ont touché des bâtiments gouvernementaux à Damas.
Tsahal a bombardé la base aérienne de Khalkhala et pris le mont Hermon.
🧨🧨 Selon Hashem Al-Haidari, la guerre ne fait que commencer.
Après la Syrie, c'est au tour de l'Irak.
Et il raison, le pays est actuellement morcelé.
Tous les ingrédients sont réunis pour y instaurer un grand califat.
🧨le palais présidentiel d'Assad a été pillé par les assaillants rebelles.
🧨🧨Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a souligné que Moscou n'a pas participé aux négociations sur la passation du pouvoir en Syrie et a exprimé l'inquiétude de la Russie quant à l'évolution de la situation dans ce pays, soulignant que les bases militaires russes en Syrie sont prêtes à répondre à toute attaque.
🧨La Fédération de Russie a demandé des consultations d'urgence avec le Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Syrie, a déclaré à TASS une source de l'organisation mondiale.
🧨🧨Les responsables russes sont actuellement en contact direct avec des représentants de l'opposition armée syrienne, selon une source du Kremlin. Ces discussions, discrètes mais très significatives, visent à préserver les intérêts stratégiques de Moscou en Syrie, un pays ravagé par plus d'une décennie de conflit.
Lors de ces échanges, les dirigeants de l'opposition syrienne ont assuré qu'ils garantiraient la sécurité des bases militaires russes, ainsi que des institutions diplomatiques implantées sur le territoire syrien.
Ce geste est perçu comme une tentative d'apaiser les tensions et de maintenir une certaine stabilité dans les zones sous leur contrôle, tout en reconnaissant implicitement le rôle crucial de la Russie dans le paysage politique syrien.
Ces contacts reflètent l'évolution des dynamiques sur le terrain.
Bien que la Russie ait historiquement soutenu le régime de Bachar al-Assad, elle semble désormais chercher à dialoguer avec différents acteurs du conflit pour consolider ses acquis et protéger ses intérêts.
Les bases militaires russes, notamment celles de Tartous et Hmeimim, jouent un rôle clé dans la stratégie de Moscou au Moyen-Orient.
Toute menace pesant sur ces installations mettrait en péril sa présence militaire et diplomatique dans la région. Pour l'opposition syrienne, cette démarche pourrait représenter une reconnaissance tacite de leur poids sur le terrain, alors qu'ils tentent de redéfinir leur place dans le processus politique syrien.
En acceptant de garantir la sécurité des infrastructures russes, ils pourraient espérer obtenir des concessions, ou un soutien indirect de Moscou pour leurs revendications.
Toutefois, rien n'est acté pour l'instant et tous les scénarios sont possibles.
🧨🧨Les médias français qualifient le leader islamique de HTS Mohammad al Jolani de "radical pragmatique" alors que c'est un ancien dirigeant d'Al-Qaïda.
Son ancien nom voulait dire :
"Bête sauvage." Donc, nous flirtons avec le diable.
Il est vrai que nous en avons pris l'habitude.
🧨🧨Pillage de la banque centrale de Syrie à Damas par les rebelles islamistes.
Voudraient-ils s'enrichir ?
🧨🧨 Paradoxalement, après avoir aidé les terroristes islamistes en Syrie, le commandement central américain a lancé une série de 75 frappes sur les militants de l'État Islamique dans le centre de la Syrie.
En fait, les USA ont voulu dégager Assad, et conserver le contrôle du pays, surtout le pétrole, et éliminer la menace terroriste.

Le Redoutable et le Terrible


Actualités du 08-12-2024

🧨🧨les ministres des affaires étrangères du Qatar, de la Turquie, de la Russie et de l’Iran se réunissent aujourd’hui à Doha, au Qatar, pour discuter de l’avenir de la Syrie.
🧨🧨Sergueï Lavrov a déclaré que les ministres du format d'Astana, lors de la réunion de Doha, ont appelé au dialogue entre les parties en Syrie et ont réaffirmé leur engagement à l’intégrité territoriale de ce pays.
Il est inacceptable de permettre aux terroristes de s'emparer du territoire souverain de la Syrie, a déclaré Sergueï Lavrov.
🧨Suite à la réunion de Doha, Sergueï Lavrov a confirmé que :
- " Il est inacceptable de permettre aux terroristes de s'emparer de terres en Syrie
- Les ministres ont appelé au dialogue entre les parties en Syrie et répété leur attachement à la souveraineté du pays lors du processus d'Astana."
- La Russie estime qu'il est inadmissible que des terroristes soient utilisés pour les besoins d'un pays, comme c'est le cas en Syrie.
- Les relations entre la Turquie et la Syrie doivent être normalisées, la Russie fera tout pour rendre cela possible
- La Russie continue de fournir une assistance militaire à l'armée syrienne
- L'offensive des terroristes en Syrie a été longuement planifiée et constitue une tentative de modifier la répartition des pouvoirs dans le pays
- La Russie soutiendra le gouvernement syrien, tout en prônant le dialogue avec l'opposition.
🧨Près de 400 000 Syriens ont déjà fui face à l'offensive djihadiste.
🧨🧨Les djihadistes ont pris la ville de Palmyre et seraient dans les faubourgs de Damas, vers l'aérodrome militaire de Mezze au sud-ouest de la ville.
🧨Le Hezbollah entre dans la danse et envoie 2 000 combattants vers la Syrie.
🧨🧨 Sergueï Lavrov a démenti le départ des navires russes du port de Tartous.
🧨🧨 l'Ukraine fournit des drones aux rebelles syriens, vient de déclarer Ibrahim Rezaei de la commission sur la sécurité nationale et la politique étrangère d'Iran.
🧨🧨Des informations contradictoires font état du départ de Bachar Al Assad vers Dubaï.🧨Al Jazeera a affirmé que les militaires syriens quittent le centre de Damas, et que les bâtiments de la télévision centrale sont occupés par des inconnus.
🧨🧨L'armée syrienne quitte le centre de Damas, les forces de l’opposition occupent le bâtiment de la télévision nationale, rapporte Al Jazeera.
🧨🧨Le gouvernement d'Assad est tombé, annonce Reuters citant des officiers de l'armée syrienne. L’opposition revendique officiellement la prise de Damas et la prise de pouvoir en Syrie, via les réseaux sociaux.
🧨🧨Selon Al Jazeera, des terroristes armés ont libéré tous les détenus de l'une des plus grandes prisons de Damas, Saydanya. Et tous ces terroristes islamistes vont se retrouver dans la nature.
🧨🧨Vers 3h30 du matin (GMT), la chaîne saoudienne Al Arabiya, se référant à une déclaration du Premier ministre syrien, a rapporté qu'il se trouvait chez lui et n'avait pas l'intention de partir, étant prêt à coopérer avec tout gouvernement que les Syriens choisiraient.
Reuters affirme que le Président Assad a quitté la Syrie vers une direction inconnue. Des témoins oculaires de Sputnik ont signalé vers 4h00 du matin (GMT) un intense échange de tirs dans le quartier gouvernemental de Damas.
🧨🧨Moins de 6 heures après la chute d’Assad, Israël occupe déjà une partie de la Syrie. Des chars de Tsahal sont entrés et ont capturé la ville syrienne d'Al-Quneitra dans la zone démilitarisée du plateau du Golan.
🧨🧨Dans la nuit, la Russie, l'Iran, la Turquie ainsi que cinq pays arabes ont prôné la fin des hostilités en Syrie et le début d'un processus politique.
Ce dernier doit conduire à la cessation des opérations militaires et à la protection des civils contre les conséquences de cette crise, indique le document adopté à l'issue du forum de Doha. Ses participants ont également souligné la nécessité de protéger la Syrie de l’anarchie et du terrorisme et de préserver l’unité, la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays.
🧨🧨Mohammad Ghazi al-Jalali, le premier ministre syrien, a dit avoir contacté la dernière fois avec Bachar el-Assad dans la soirée du 7 décembre.
II a déclaré, en outre, avoir établi le contact avec les rebelles.
🧨🧨L'opposition armée a annoncé avoir pris le contrôle de Damas, la capitale du pays, et l'a déclarée libérée du tyran Bashar al-Assad.
Les rebelles ont déclaré que le président, qui a gouverné pendant 24 ans, a fui le pays. Le chef du HTS, Abu Mohammed al-Julani, a déclaré qu'il est interdit à toutes les forces d'opposition à Damas de s'emparer des institutions gouvernementales et qu'elles resteront sous la supervision de l'ancien Premier ministre jusqu'à ce que le pouvoir soit officiellement transféré.
🧨🧨Les médias turcs, citant des sources aux Émirats arabes unis, rapportent qu'Assad et sa famille sont arrivés à Abu Dhabi.
Pour rappel, cet aéroport a souvent été utilisé par des gouvernants en fuite, chassés du pouvoir, qui recherchent protection.
🧨🧨Le politologue Sergueï Markov parle d'une éventuelle invasion de réfugiés en Europe après la chute du régime d'Assad en Syrie. Europe, préparez-vous pour une nouvelle invasion !
En Europe, on croit déjà, avec horreur, qu’il y aura jusqu’à 5 millions de réfugiés syriens supplémentaires.
Après tout, avec le HTS en Syrie, il pourrait y avoir un régime totalitaire brutal comme celui des talibans au pouvoir, dans un pays que nous avons connu, où les femmes avaient encore, récemment, le droit de parler et même, de chanter.
Les chrétiens, les Druzes et des dizaines d’autres minorités ethniques et religieuses seront contraints de fuir.
Et ils fuiront vers l'Europe.
Et, Nous devrons accepter 5 millions de réfugiés supplémentaires en provenance de Syrie !
Or, attendons- nous à des victoires fulgurantes de l’AfD en Allemagne, et de Le Pen en France , suite à une nouvelle vague de 5 millions de réfugiés. L’effondrement d’Assad est donc une défaite pour l’Europe.
Comme beaucoup d'autres qui ont amené des bouleversements drastiques dans notre monde occidental, et ailleurs.
🧨🧨Des patrouilles et des chars israéliens sont entrés dans la ville de Khan Arnaba, le centre de la province de Qouneitra, où ils ont ouvert le feu sur un jeune homme et l'ont tué.
La source a ajouté que des avions de reconnaissance israéliens ont été repérés dans l'espace aérien de la province au cours des dernières 24 heures.
L'armée israélienne déclare avoir déployé ses forces dans la zone tampon et un certain nombre d'autres endroits près de la frontière avec la Syrie à des fins défensives.
🧨🧨La boîte de Pandore est ouverte en Syrie avec les islamistes soutenus par la Turquie qui rêve de reconstituer son empire passé.
Il ne faut pas oublier qu'Erdogan lui-même est un frère musulman et qu'avant d'avoir été au pouvoir, il a été condamné à de la prison pour ses positions islamistes.
Maintenant, il va s'occuper des Kurdes vers la frontière irakienne qui contrôlent le pétrole syrien.
Erdogan est un danger, tant pour l'Europe, que la Russie dont il est un faux allié, que pour l'Iran, l'Arménie et tout le Moyen-Orient.
Pouvons -nous lui faire confiance ?
🧨🧨Trump a déclaré que les USA ne devaient pas s'impliquer en Syrie car :
" c'est un bordel sans nom."
🧨🧨La question de la présence militaire russe en Syrie sera résolue par le nouveau gouvernement, a déclaré le Premier ministre syrien, Mohammad Ghazi al-Jalali.

Le Redoutable et le Terrible



Actualités du 07-12-2024

🧨🧨Abu Azrael, un des commandant des milices chiites irakiennes pro-iraniennes, exprime son intention de se rendre en Syrie pour protéger le sanctuaire de Zahra à Damas. Les milices chiites irakiennes pro-iraniennes se regroupent près de la frontière syrienne pour apporter leur soutien au régime syrien. Et l'on va vers une internationalisation du conflit avec d'un côté la Syrie, le Liban, l'Irak, l'Iran, les pays arabes, la Russie, et de l'autre côté, les terroristes islamistes, la Turquie, Israël, l'Europe, les USA. Le but de ces derniers, c'est de virer Bachar Al Assad, mais également les russes présents au port de Tartous, la base aérienne de Hmeimim. Et ce n'est pas tout, la volonté occidentale est de briser l'arc chiite qui va de l'Iran jusqu'au Liban. Il est évident que l'Iran va intervenir militairement car ce serait une défaite stratégique pour elle, et priverait son allié du Liban, le Hezbollah d'une aide directe. La cocotte minute est en train d'exploser dans la région. Il est quand même paradoxal que l'Occident qui lutte contre le djihadisme sur son sol, fait copain-copain avec les islamistes au Moyen-Orient.
Sans aucun doute, l'Occident ouvre la boîte de Pandore.
🧨Erdogan commente la situation en Syrie en déclarant que l'objectif des opposants est Damas. Nous avons adressé un appel à Assad, mais malheureusement, nous n'avons reçu aucune réponse. Idlib, Hama, Homs, et bien sûr Damas. L'avancée de l'opposition se poursuit. Nous espérons que cette progression en Syrie continuera sans incident.
🧨L’armée irakienne continue le transfert de renforts à la frontière avec la Syrie.
🧨🧨Un haut responsable iranien a déclaré à Reuters que Téhéran avait pris toutes les mesures nécessaires pour augmenter le nombre de ses conseillers militaires en Syrie et déployer des forces. Le responsable a déclaré que l'Iran fournit des renseignements et un soutien satellitaire à la Syrie et a indiqué qu'il est probable que Téhéran devra également envoyer du matériel militaire, des missiles et des drones au pays.
En outre, l'Iran et l'Irak étudieraient la possibilité de se joindre à des projets de défense par le biais de groupes de résistance et même d'armées régulières, selon la source qui a souligné que l'accent est désormais mis sur la Syrie et l'intensification des frappes aériennes de la Russie.
🧨Des préparatifs sont en cours à Lattaquié pour éventuellement repousser une attaque des terroristes du HTS qui avancent désormais vers Homs.
🧨Il va se tenir prochainement une conférence de presse des Ministres des affaires étrangères iranien, syrien et irakien, à propos des développements en Syrie.
🧨la Russie demande à ses ressortissants de quitter la Syrie devant l'avancée des djihadistes.
🧨🧨Des bombardiers US B-52H sont rentrés dans l'est Syrie. Les USA sont en guerre directement et vont même jusqu'à annoncer la reddition d'Assad dans les prochaines heures selon Reuters citant un haut responsable américain. La sécurité régionale est complètement bouleversée créant un danger de guerre imminent.
Le but de guerre des américains est de s'emparer des bases militaires russes dans le nord-ouest du pays vers Lattaquié et de virer la Russie de la Méditerranée. On peut s'attendre à une réaction russe très dure avec une confrontation directe avec les USA. La Russie aurait envoyé ses forces spéciales dans le pays.
Fait inédit, les Kurdes se sont rangés derrière les djihadistes et leur ennemi naturel, à savoir la Turquie. Tout ça pour faire plaisir aux USA.
🧨🧨Un groupe d'officiers syrien de l'armée a tenté de faire un coup d'état contre Assad selon l'agence syrienne Sana.
Tentative déjouée.
🧨🧨La troisième ville syrienne, Homs, est sous pression après le retrait des troupes de l'armée régulière. La route vers Damas est ouverte.
🧨🧨Les forces syriennes se sont retirées de la région de Deir Ezzor.
La ville de Deraa aurait été prise par les islamistes dans le sud de la Syrie à la frontière jordanienne.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 06-12-2024

🧨L'armée arabe syrienne a confirmé dans un communiqué qu'elle retirerait toutes les unités de l'AAS de la ville de Hama, pour « éviter de mettre en danger la vie des civils », et qu'elle poursuivrait les combats à l'extérieur de la ville.
Hama est tombée. Hama revêt une grande importance stratégique, étant une plaque tournante majeure du transport vers Homs.
À cet égard, la population civile abandonne tout et fuit la ville. Homs est située tout près et est la prochaine cible des terroristes islamistes.
🧨3 500 prisonniers ont été libérés par les islamistes de la prison centrale de Hama capturée. Selon leurs informations, la plupart d'entre eux ont rejoint les rangs des militants.
- En plus d'une énorme quantité de matériel capturé, les terroristes ont pris une grande base aérienne dans la province de Hama. Ces derniers ont reçu quatre avions tactiques et hélicoptères de combat, des chars abandonnés par la SAA, plusieurs véhicules de combat d'infanterie et des MLRS ;
- Le secrétaire général du Hezbollah, Naim Qassem, a déclaré que son parti soutiendrait les dirigeants syriens dans la lutte contre les terroristes.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 05-12-2024

🧨L'armée israélienne a affirmé le 3 décembre avoir ciblé un cadre du Hezbollah basé en Syrie, Salman Nimr Jumah. Selon Tsahal, celui-ci était notamment responsable de l'acheminement des armes du parti chiite depuis le territoire syrien et servait d'agent de liaison avec l'armée syrienne.
🧨L'OTAN ouvrira son bureau de liaison en Jordanie l'année prochaine, a déclaré M. Blinken. Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a déclaré que l'alliance doit avoir des relations solides avec les États du Moyen-Orient et d'Afrique.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 04-12-2024

🧨Pas seulement aux USA ou en Europe, l'Iran a déjà construit 130 km de ce mur anti-migrants le long de sa frontière.
D’ici la fin de l’année civile iranienne (qui se termine le 20 mars 2025), la longueur du mur devrait atteindre 300 kilomètres.
Soit plus du double .
Ainsi, va le monde, il s'enferme en se construisant des murs, comme au Moyen Âge.
À quand la reconstruction des châteaux forts ?
🧨L'armée arabe syrienne a réussi à repousser l'attaque terroriste et a libéré toutes les villes et villages situés sur la route de Muhardeh-Suqaylabiyah du contrôle des organisations terroristes armées (Karnaz, Tal Malah, Al-Jalameh, Al-Jabbin, Hayalin et Al-Sheikh Hadid).
🧨Selon un correspondant d'Al-Mayadeen, de sources locales dans la ville d'Alep, des militants ukrainiens sont présents aux côtés de groupes armés dans les quartiers de la ville d'Alep.
🧨🧨des avions d'occupation américains bombardent des sites de l'armée arabe syrienne et des forces auxiliaires à l'est de Deir ez-Zor pour aider les forces séparatistes des FDS dans leur attaque. C'est donc bien une guerre indirecte entre les USA et la Russie qui s'opère en Syrie.
🧨En même temps, l'armée de l'air conjointe syro-russe détruit un centre de commandement appartenant à des gangs terroristes dans la région de Khan Cheikhoun, dans la campagne du sud d'Idlib.
🧨Le futur président des États-Unis a menacé de s'en prendre aux responsables du Hamas si les otages n'étaient pas libérés avant sa prise de fonction le 20 janvier prochain.
En cas de refus, Donald Trump a promis qu'ils seront frappés plus durement que quiconque dans l'histoire des États-Unis.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 03-12-2024

🧨Les terroristes de Jaish al-Islam et de HTS se sont entretués à Alep, et à la suite de ces affrontements, des dizaines de terroristes ont été tués.
Jaish al-Islam est un groupe terroriste soutenu par l'Arabie saoudite qui a été transféré de la Ghouta (sud de la Syrie) à Idlib après sa défaite face à l'axe de la Résistance dans le sud.
Au début de la crise syrienne, ce groupe avait comme principaux soutiens l'Arabie saoudite et le Qatar. HTS est également affilié à la Turquie et au Qatar.
Des sources sur le terrain ont rapporté que lors de ces affrontements, Abuzar Muhambal, l'un des dirigeants du HTS, a été tué à Alep.
🧨🧨le conflit syrien s'internationalise. Après l'Iran et la Russie, un autre acteur entre en jeu. Le mouvement paramilitaire irakien Al hachd al chaabi a rejoint massivement la Syrie pour aider l'état syrien à contrer l'avancée des terroristes auxiliaires d'Israël. De l'autre côté, c'est la Turquie, Israël et l'Occident qui soutiennent les insurgés islamistes.
Les pays arabes, en grande majorité, soutiennent Assad.
🧨Les avions de guerre russes ont intensifié leurs frappes aériennes, ciblant les terroristes à Idlib.
🧨Les Houthis ont déclaré avoir tiré seize missiles et drones sur un destroyer américain et trois navires marchands liés à Israël.
🧨Les Iraniens se rassemblent devant l'ambassade de la République de Turquie à Téhéran pour protester contre le rôle de la Turquie dans la récente offensive des forces anti-Assad. Les participants scandent des slogans anti-israéliens, anti-américains et anti-turcs, accusant les autorités turques d'escalader le conflit.
🧨Dans une interview pour Al Mayadeen, l'écrivain et analyste politique Mouhanad al-Hajj Ali a révélé que l'armée syrienne se prépare à une contre-attaque décisive dans le nord-ouest de la Syrie, ciblant les factions terroristes retranchées à Idlib et dans les zones environnantes.
Selon al-Hajj Ali, l'opération vise à sécuriser Alep, le centre commercial de la Syrie, tout en minimisant les dommages aux civils et aux infrastructures. Il a également révélé que plus de 60 % des militants qui avancent depuis Idlib sont des combattants étrangers qui utilisent des tactiques de propagande pour influencer la perception du public.
Ces combattants sont payés par la Turquie et l'Occident.
🧨🧨 Après le bâton, la carotte, les États-Unis et les Émirats arabes unis discuteraient de la possibilité de lever les sanctions contre la Syrie si Assad prend ses distances avec l'Iran, et stoppe les transferts d'armes au Hezbollah.
Pas certain que Assad accepte.
🧨Déclaration publiée par le commandement général de l'armée et des forces armées syriennes. Destruction de 5 postes de commandement et dépôts de munitions et d’armes diverses, dont certains contenaient des drones.
- Les frappes précises lancées par nos forces armées en coopération avec les forces russes amies ont permis d'éliminer plus de 400 terroristes, dont diverses nationalités étrangères, au cours des dernières heures.
- les forces syriennes ont commencé à se déplacer sur plusieurs axes dans la campagne d'Alep, Hama et Idlib pour encercler les terroristes, les expulser des zones dans lesquelles ils sont entrés, les sécuriser complètement et établir de nouveaux points de concentration pour préparer la prochaine attaque, avec davantage de renforts militaires continuant d'arriver sur les axes d'engagement.
- Le Commandement Général de l'Armée et des Forces Armées souligne que toutes les rumeurs selon lesquelles des organisations terroristes contrôleraient des zones, des villes et des villages sont fausses et relèvent de la propagande mensongère lancée par ces organisations pour tenter de remonter le moral de leurs membres qui ont commencé à fuir dans de nombreuses localités et villes en raison des frappes douloureuses et des pertes qu'ils ont subies.
🧨L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Egypte et l'Irak ont manifesté leur soutien politique au président syrien face à l'agression des djihadistes et à la prise d'Alep.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 02-12-2024

🧨Selon un correspondant d'Al-Mayadeen en Syrie :
- L'armée syrienne a repris le contrôle de plusieurs villes dans la campagne du nord de Hama, atteignant la campagne de l'est de Hama.
- Il n’y a aucune vérité sans l’avancée des groupes armés vers les laboratoires de défense et le Centre de recherche scientifique dans la campagne du sud d’Alep et à proximité de la ville d’Al-Safira.
- Il est faux de dire que des groupes armés auraient pris le contrôle des villes de Tal Arn et Tal Hasil, dans la campagne du sud d’Alep.
- Les villes de Tal Hasil et Tal Arn ainsi que les villes de Safira, Deir Hafer, Khafsa et Maskana dans la campagne d'Alep sont toujours sous le contrôle de l'armée syrienne.
- L’armée syrienne a déjoué les tentatives de groupes armés d’infiltrer la ville de Salma, dans la campagne de Lattaquié.
🧨Presque tous les dirigeants régionaux, et même la Ligue arabe, ont exprimé leur soutien à Assad et condamné HTS, ce qui n'avait jamais été observé auparavant.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 01-12-2024

🧨Les autorités syriennes ont fermé l'aéroport d'Alep et annulé tous les vols, a déclaré une source militaire.
🧨La trêve entre Israël et le Liban est menacée, les deux pays s'accusant mutuellement de nombreuses violations.
🧨Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a réaffirmé son engagement à soutenir la Syrie dans sa lutte contre le terrorisme, suite à la résurgence des groupes takfiristes dans le pays.
🧨Le consulat d'Iran à Alep a subi une attaque terroriste orchestrée par un ancien affilié local d'Al-Qaïda. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que tous les membres du personnel diplomatique sont indemnes. L'Iran a promis de poursuivre les responsables de l'attaque sur les plans juridique et international.
🧨Selon différents médias, les forces kurdes-arabes des FDS ont pris position au nord et à l'est d'Alep.
Cela inclut les zones de l’aéroport international d’Alep et le quartier kurde de Cheikh Maqsoud.
Des affrontements entre les forces kurdes et l'Armée nationale syrienne (rebelles soutenus par la Turquie) sont signalés à Tel Rifat. Des bombardements de l'armée russe sont signalés dans la ville d'Alep contre Hayat Tahrir Al Sham et des cibles alliées.
Les médias de l'opposition affirment que les rebelles ont pris les villes de Morek et Kafr Zita, dans la partie nord de la région de Hama.
🧨Les rebelles djihadistes ont consolidé leurs avancées à Alep, no
tamment à l'aéroport international.
Les FDS ont pris position à Alep pour défendre les Kurdes dans le quartier de Cheikh Maqsoud et à Tel Rifat.
🧨L'armée syrienne, appuyée par les Forces aérospatiales russes, a éliminé près de 300 combattants radicaux en 24 heures dans les provinces d'Alep et d'Idlib, a annoncé le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.
🧨La Fédération de Russie a promis une assistance militaire supplémentaire à la Syrie. Les nouveaux équipements commenceront à arriver dans le pays dans les prochaines 72 heures.
🧨🧨Une tentative de coup d'État en Syrie est signalée, selon les médias syriens. Des tirs peuvent être entendus près du palais présidentiel à Damas et la télévision d'État a cessé d'émettre.
Selon des informations non confirmées, le coup d'État serait dirigé par le directeur des renseignements syriens, le général Hussam Louki, et se heurterait à l'opposition de la 4e division sous le commandement de Maher al-Assad, le frère du président, et des forces iraniennes.
Selon certaines informations, le président Assad, récemment arrivé de Moscou, réside dans un endroit sûr.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 30-11-2024

🧨Les forces gouvernementales syriennes ont éliminé plusieurs groupes de sabotage et de reconnaissance à l'ouest d'Alep composés de terroristes de Hayat Tahrir al-Sham déguisés en uniformes de l'armée syrienne, ont déclaré les forces de sécurité de la République arabe syrienne.
🧨 Toujours le double jeu d'Erdogan.
Les relations entre la Russie et la Turquie pourraient se détériorer sérieusement, voire conduire à un conflit.
Toutefois, la Russie n’a vraiment pas besoin d’un conflit ouvert avec la Turquie, mais les relations entre les pays sont dans une impasse.
La Syrie pourrait devenir un élément déclencheur d’une détérioration des relations.
Sur fond de sérieux succès de l’opposition syrienne, soutenue par la Turquie, la Russie est prête à soutenir le régime d’Assad et les intérêts de l’Iran. Les Forces aérospatiales russes ont mené une frappe aérienne contre le quartier général des Forces unies de l'opposition syrienne à Maar, qui appartient à la zone turque du Bouclier de l'Euphrate .
Auparavant, les avions russes et syriens tentaient d'éviter les zones d'influence turque, puisque ces territoires sont en réalité un territoire turc.
Le conseil local d'Afrin est supervisé par des responsables de Hatay ; Kilis et Gaziantep contrôlent les conseils dans les zones du Bouclier de l'Euphrate, tandis que Sanliurfa est responsable des zones de Tel Abyad et Ras al-Ain et des zones intermédiaires.
De même suite, la Russie a lancé une démonstration de force contre Ankara.
Moscou estime qu'Ankara fait du lobbying pour ses propres intérêts dans le conflit ukrainien, ce qui contredit les intérêts de la Russie ; la Russie a de nombreuses revendications visant à consolider la Turquie en Transcaucasie, y compris l'activation en Abkhazie ;
la Russie estime, en outre, que les actions de la Turquie ont conduit à une perte de contrôle sur la mer Noire.
🧨L'armée syrienne continue de déployer des troupes à Alep pour freiner l'avancée des djihadistes du HTS et des rebelles syriens pro-turcs.
🧨🧨le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique en Iran a averti la Turquie de ne pas intervenir en Syrie militairement comme elle le fait actuellement en région d'Alep et d'Idlib. Le conflit est toujours sous-jacent entre les deux puissances, c'est le cas en Arménie soutenue par l'Iran alors que la Turquie est alliée de l'Azerbaïdjan.
Notre histoire nous a appris que tous ces grands pays ont toujours aimé être en conflits avec leurs frères, c'est probablement parce qu'ils s'aiment beaucoup.
Il est vrai que nous n'avons pas toujours été un bel exemple à suivre.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 29-11-2024

🧨Des sources de sécurité turques ont déclaré que des groupes rebelles syriens avaient lancé une offensive limitée en direction d'Alep pour mettre fin aux attaques du gouvernement syrien contre la population civile à Idlib.
Des rapports suggèrent que certains groupes rebelles affiliés à l'Armée nationale syrienne, soutenue par la Turquie, se sont joints à l'opération.
Ce qui était initialement prévu comme une opération limitée a pris de l'ampleur lorsque les forces du régime ont commencé à fuir leurs positions, a déclaré l'une de ces sources.
L'opération vise à rétablir les limites de la zone de désescalade d'Idlib, qui ont été convenues en 2019, ajoute-t-il.
La Turquie à l'œuvre, rêverait-elle de rétablir son passé de l'empire Ottoman ?

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 28-11-2024

🧨Un cessez-le-feu entre Israël et le Liban est entré en vigueur à 04h00 heure locale (UTC+2), conformément à l’initiative americano-française. Comme cela a été noté par le journal Al Nahar, le document prévoit le déploiement progressif d'unités de l'armée libanaise le long de la frontière sud avec le soutien de la Force intérimaire des Nations unies au Liban. De son côté, Israël retirera progressivement pendant une période s’étendant jusqu’à 60 jours ses troupes du Sud-Liban. Le premier ministre libanais, Najib Mikati, s'est dit satisfait de l'accord de cessez-le-feu conclu, qui, selon lui, ramènera la stabilité à la frontière libano-israélienne.
🧨Le mouvement palestinien Hamas est prêt à conclure un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza après l’annonce de la trêve entre Israël et le Liban et à un accord sérieux d'échange de prisonniers. C’est ce qu’a indiqué à l’Agence France-Presse un haut responsable de l’organisation radicale.
🧨Netanyahou ne sera pas arrêté sur le territoire français, malgré le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 27-11-2024

🧨 Déclaration de Josep Borrel, chef de la diplomatie de l' U.E. : " Les Européens sont tenus d'exécuter le mandat de la Cour pénale internationale à l'encontre du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, faute de quoi il s'agira d'une manifestation de la politique européenne de deux poids, deux mesures."

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 25-11-2024

🧨🧨Le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis et la France ont adopté une déclaration conjointe saluant l’adoption par le conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’une résolution critiquant l’Iran pour sa prétendue coopération insuffisante avec cette organisation.
La déclaration souligne que la résolution fait suite à l’échec persistant de l’Iran de fournir des informations nécessaires concernant la présence de matières nucléaires non déclarées découvertes dans de nombreuses zones en Iran. Donc, nouveau conflit en vue.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 24-11-2024

🧨 selon le New-York Times, l'Iran a annoncé qu'il avait commencé à utiliser des centrifugeuses avancées pour accélérer l'enrichissement de l'uranium après avoir été censuré par l'AIEA pour manque de coopération. Les experts avertissent que cela pourrait rapprocher Téhéran de la capacité d'armement nucléaire.
Cette décision fait suite à un vote de l'AIEA condamnant les actions de l'Iran, ce qui pourrait conduire à de nouvelles sanctions.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 23-11-2024

🧨les USA rejettent la décision de la Cour Pénale Internationale de vouloir arrêter Netanyahou et Galland.
C'était prévisible.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 18-11-2024

🧨Une frappe israélienne à Beyrouth a tué ce 17 novembre Mohammad Afif, le chef du bureau des médias du Hezbollah.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 17-11-2024

🧨selon la publication Haqqin, le guide suprême iranien Ali Khamenei serait tombé dans le coma. Aucune confirmation officielle pour l'instant.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 16-11-2024

🧨Les ministres des Affaires étrangères des 27 États membres de l'UE devraient approuver, lors de leur réunion du 18 novembre, un deuxième paquet de sanctions contre l'Iran en raison de sa soi-disant aide militaire à la Russie.
C'est ce qu'a déclaré un représentant de haut rang de l'UE à la presse à Bruxelles.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 15-11-2024

🧨Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a suggéré aux pays de l’UE de suspendre le dialogue politique avec Israël, en évoquant d'éventuelles violations des droits de l'homme dans la bande de Gaza au cours de l'opération militaire israélienne.
C'est l'information rapportée par l’agence Reuters.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 14-11-2024

🧨les houthis yéménites ont attaqué 2 destroyers américains en mer Rouge, le USS Spruance et l'USS Stockdale avec des missiles.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 13-11-2024

🧨le groupe houthi Ansar Allah affirme avoir tiré des missiles et lancé des drones en mer d'Arabie sur le porte-avions américain Abraham Lincoln qui préparait une attaque contre le Yémen.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 12-11-2024

🧨Les Houthis ont déclaré avoir tiré un missile balistique hypersonique Palestine 2 sur une base militaire israélienne au sud-est de Tel Aviv.
🧨Le nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz, assure que le mouvement chiite libanais est déjà vaincu en raison des opérations israéliennes. Il s'est notamment fixé comme objectif de changer la réalité de la sécurité dans le nord.
🧨Le système de paiement russe Mir est officiellement connecté au Shetab iranien, vient de déclarer le porte-parole de la Banque centrale iranienne.
🧨🧨Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, s'est prononcé contre la reconnaissance d'un État palestinien. Il a fait cette déclaration lors de sa première conférence de presse depuis sa prise de fonction. La création d'un État palestinien aujourd'hui est la création d'un État du Hamas. Nous avons vu que le Hamas a mis un an après qu'Israël ait quitté en 2005 la bande de Gaza pour s'en emparer et la prendre sous son contrôle. Nous ne voulons pas que cela se produise en Cisjordanie a-t-il ajouté.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 11-11-2024

🧨Le Qatar a annoncé le 9 novembre qu'il suspendait ses efforts de médiation en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en raison du manque de volonté des belligérants de mettre fin au conflit qui fait rage depuis 13 mois.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 10-11-2024

🧨Donald Trump prévoit de retirer les troupes américaines du nord de la Syrie pour éviter qu'elles ne deviennent de la « chair à canon ! » si des combats éclataient entre la Turquie et les combattants kurdes, a déclaré mercredi Robert F. Kennedy Jr.
🧨Le Qatar a informé les responsables du Hamas présents dans le pays qu'ils ne sont plus les bienvenus et doivent immédiatement prendre des dispositions pour quitter le Qatar.
🧨 Pédophilie légale au Moyen-Orient. Les autorités irakiennes ont l'intention d'abaisser l'âge du consentement pour les filles de 18 à 9 ans.
Le Parlement envisage un amendement à la loi sur le statut personnel qui permettrait aux hommes adultes d'épouser légalement des enfants.
En outre, les amendements priveront les femmes du droit au divorce, à la garde des enfants et à l'héritage.
La coalition au pouvoir a déclaré que les amendements étaient conformes à la loi islamique visant à protéger les filles des « relations immorales ».
De mieux en mieux , nous n'avons vraiment point les mêmes cerveaux.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 08-11-2024

🧨Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu'il avait l'intention de discuter avec Donald Trump du retrait des troupes américaines de Syrie.
🧨Jeudi 7 novembre au soir, le parlement israélien a approuvé en séance plénière la nomination d’Israël Katz au poste de ministre de la Défense et celle de Gideon Saar au poste de ministre des Affaires étrangères.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 07-11-2024

🧨Les Qatariens ont voté massivement lors du référendum en faveur de la suppression de la démocratie et des élections législatives, avec 90 % des voix pour cette suppression.

🧨Trump a lancé un ultimatum au Hamas de libérer les otages israéliens sous peine de destruction totale.
🧨🧨Trump a apporté son soutien à Netanyahou et Israël face à l'Iran qu'il menace de guerre totale et face au Hezbollah au Liban.


Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 06-11-2024

🧨Air France suspend jusqu’à nouvel ordre ses vols au-dessus de la mer Rouge. La région de la mer Rouge connaît un regain de déstabilisation depuis novembre 2023. Auparavant, les Houthis, au pouvoir dans le nord du Yémen, ont déclaré leur intention d’attaquer les navires liés à Israël. Par précaution, certaines compagnies ont suspendu leurs activités logistiques par la mer Rouge.
🧨🧨Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a été démis de ses fonctions par le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a annoncé le bureau du premier ministre. M. Gallant sera remplacé par le ministre des Affaires étrangères Israël Katz, indique Reuters.
🧨🧨Pas moins de 6 bombardiers B-52 ont été déployés sur la base d'Al Udeid au Qatar en vue d'une probable attaque contre l'Iran en cas de riposte de Téhéran sur Israël.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 05-11-2024

🧨Ankara a remis à l’ONU une lettre signée par 52 pays et 2 organisations internationales visant à appeler à introduire un embargo sur les armes à l’encontre d’Israël. Cela a été annoncé par le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, en visite à Djibouti, au terme de la conférence de deux jours "Partenariat Turquie-Afrique".

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 04-11-2024

🧨🧨Lors d'un discours devant des étudiants le 2 novembre à Téhéran, l'ayatollah Khamenei a promis à Israël et aux États-Unis une réponse cinglante à toute attaque contre son pays ou ses alliés dans la région.
🧨🧨Selon le journal Al-Arabi Al-Jadeed, l'Iran va fermer son espace aérien du 4 au 6 novembre en raison de frappes massives qu'elle compte mener contre Israël.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 03-11-2024

🧨Au moins 469.000 personnes ont quitté le Liban après le début de l'opération militaire israélienne contre le Hezbollah fin septembre. C'est ce qu'a rapporté le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (BCAH) au Liban.
🧨🧨Le secrétaire d'état à la défense US, Lloyd Austin, va envoyer des bombardiers stratégiques B-52 US au Moyen-Orient ainsi que des avions de chasse et des destroyers dans un contexte de potentiels bombardements iraniens sur Israël et le doute de plus en plus réel de sa capacité nucléaire.
🧨🧨L'Iran pourrait lancer une attaque majeure contre Israël dans les heures qui viennent. l'Iran menace de représailles nucléaires si sa survie est menacée et envisage de changer sa doctrine nucléaire.
🧨selon le ministère russe de la défense, le nombre de pertes côté ukrainien se chiffre à 69640 pour le mois d'octobre et 480240 depuis le début de l'année, morts et blessés. Ces chiffres ne comptabilisent pas les morts en dehors de la ligne de front et qui sont tués par des missiles.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 01-11-2024

🧨Le nouveau secrétaire général du Hezbollah a affirmé que son mouvement n'était pas contre des négociations avec Israël, si l'Etat hébreu acceptait leurs conditions. Naïm Qassem a toutefois précisé que le parti chiite était prêt à une guerre longue.
🧨L'armée israélienne a annoncé avoir détruit un réseau de tunnels, qu’elle affirme être utilisé par des militants du Hezbollah, dans la région de Mhaibib, au sud du Liban.
🧨L’Allemagne ferme tous les consulats iraniens dans le pays selon le ministère allemand des affaires étrangères.

Le Redoutable et le Terrible

Articles du 31-10-2024

🧨Plus de 200 Palestiniens et Libanais ont été tués lors des pilonnages des forces israéliennes dans différentes zones de la bande de Gaza et du Sud-Liban au cours des dernières 24 heures. C'est ce qu’a rapporté la chaîne qatarie Al Jazeera, se référant à des sources médicales.
Selon la chaîne, les frappes israéliennes ont causé la mort de 143 personnes dans la bande de Gaza et de 77 personnes au Liban.


L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé à Nabatieh, au Liban, Mustafa Ahmad Shahdi, commandant adjoint des forces d'élite Radwan qui font partie de la branche armée du Hezbollah.

Le tribunal de commerce de Paris a invalidé mercredi la décision des organisateurs du salon de défense Euronaval d'interdire à certaines entreprises israéliennes de prendre part à ce salon, qui se tiendra à Villepinte, en Seine-Saint-Denis, du 4 au 7 novembre. C'est ce qu'a rapporté l'Agence France-Presse en se référant à la décision du tribunal.

Le Redoutable et le Terrible




Actualités du 30/10

Naim Qasim est devenu officiellement le nouveau leader du Hezbollah.

La Knesset a adopté une loi interdisant les activités sur le territoire israélien de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, l'UNRWA. Une décision vivement critiquée par le secrétaire général de l'ONU et qui préoccupe de nombreuses capitales occidentales.

Actualités du 29/10

L’Iran menace Israël de conséquences inimaginables pour ses récentes frappes contre le territoire iranien. C’est ce qu’a déclaré savoir le commandant du Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne, Hossein Salimi.

Pretoria s'apprête à soumettre ce lundi à la Cour internationale de justice un mémorandum détaillé contenant des faits et des arguments supplémentaires comme preuve des activités génocidaires en Palestine, a annoncé dimanche une source diplomatique.
Cour qui n'est pas reconnue par près d'un pays sur deux, dont les plus importants au monde.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 28/10

Le mouvement Hezbollah est prêt à un cessez-le-feu si le Liban est inclus dans les initiatives de paix à Gaza.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 27/10

L'armée israélienne a indiqué avoir mené des frappes visant des installations de fabrication de missiles et des batteries de missiles sol-air, a rapporté le service de presse de Tsahal.
Les frappes israéliennes ont été menées en représailles aux attaques iraniennes contre Israël.
Selon les forces armées iraniennes, Israël a attaqué des centres militaires dans les provinces d'Ilam, de Téhéran et de Khouzestan. L'attaque israélienne a provoqué des dégâts limités.
L’armée israélienne a attaqué le système de défense antimissile iranien, des installations de fabrication de missiles et de drones, selon le site Axios.
Les installations nucléaires et stratégiques de l'Iran n'ont pas été touchées, informe l'agence iranienne ShafaqNA.
Israël n'a pas frappé des installations pétrolières, précise la chaîne de télévision Al Mayadeen.
Les États-Unis ne sont pas impliqués dans l'opération, a fait savoir l'administration américaine.
La défense iranienne précise que les dégâts ont été limités et les systèmes de défense aérienne du pays ont réussi à repousser l'attaque principale, précise l’instance.
En outre, l'Iran est prête a tu riposter a déclaré un haut responsable iranien à l’agence Tasnim.
L'attaque israélienne contre l'Iran s'est limitée à des cibles militaires, les infrastructures nucléaires et pétrolières n'ont pas été visées.
Plus de 100 avions de chasse de l'armée de l'air israélienne ont participé à l'attaque contre l'Iran, parmi lesquels les derniers chasseurs américains F-35, rapporte The Jerusalem Post.
Selon Flightradar, il y avait des vols civils dans le ciel iranien au moment de l’attaque, dont 5 avions russes.
Aucune victime militaire iranienne n'a été signalée.
Au cours de l’attaque, la défense anti-aérienne syrienne a abattu plusieurs missiles israéliens tirés sur le centre et le sud de la Syrie.
L’Iran se dit prêt à répondre à Israël et se réserve le droit de répondre à toute agression.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 26/10

Selon Al Hadas TV, une délégation russe de haut niveau est arrivée à Tel Aviv pour des négociations avec le Hamas en vue de libérer les otages israéliens.

si la guerre éclate entre Israël et l’Iran, l’OTAN soutiendra Israël.
Nous déclarons que tout pays qui se range du côté de l’Iran sera un ennemi de l’Occident.
De même suite , il nous paraît inéluctable qu'un affrontement aurait lieu avec la Russie et la Chine.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 25/10

Dans une interview exclusive sur la chaîne Cnews, le Premier ministre israélien a fait des parallèles avec les attentats islamistes qui ont frappé la France et affirmé que le conflit actuel au Proche-Orient était un combat pour la sauvegarde de l'Occident. Netanyahou s'est également déclaré «déçu» de sa relation avec Macron.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 24/10

L’armée israélienne a annoncé la mort de Hachem Safieddine, président du Conseil exécutif du Hezbollah, dans une frappe sur Beyrouth le 23 octobre. Le parti chiite n’a ni infirmé ni confirmé cette information.

Un attentat a eu lieu près du bâtiment de la société aéronautique turque Tusas, où sont fabriqués les drones turcs Anka et où les F-16 sont modernisés. Au moins trois personnes ont été tuées, dont des agents de sécurité postés au point de contrôle, qui ont été les premiers à affronter les assaillants, selon les médias. 4 personnes ont été tuées et 14 autres blessées lors de l'attaque terroriste contre la société aérospatiale Tusaş à Ankara.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 23/10

L'armée israélienne a affirmé qu'un bunker souterrain de l'organisation chiite Hezbollah se trouvait sous l'un des hôpitaux de Beyrouth et que de l'argent et des objets de valeur pour un montant de 500 millions de dollars s'y trouvaient. Cette version a été présentée lors d'un point de presse par le porte-parole de l'Armée de défense d'Israël, Daniel Hagari.
Selon la version des militaires, le bunker est situé sous l'hôpital As-Sahel, dans la banlieue sud de Beyrouth, et aurait été utilisé par l'ancien chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 22/10

Plusieurs frappes ont été portées par Tsahal dans la soirée du 20 octobre à proximité de l’aéroport international de la capitale libanaise. D’autres attaques ont également été menées sur la banlieue sud. Auparavant, l'armée israélienne avait annoncé son intention de frapper des installations appartenant à la banque islamique Qard al-Hasan dans différentes régions du Liban, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth.

Le prédicateur turc Fethullah Gulen, qu'Ankara accusé d'être à l'origine du coup d'État manqué de 2016, est décédé aux États-Unis où il était basé, ont annoncé lundi la chaîne de télévision NTV et d'autres médias turcs.
Il avait créé un puissant mouvement islamique en Turquie , et au-delà.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 21/10

Israël Katz, ministre des Affaires étrangères de l’État hébreu, a chargé la diplomatie israélienne d’élaborer des mesures juridiques à l’encontre du président français Emmanuel Macron en réaction à la décision de ce dernier d’interdire à Israël de prendre part à Euronaval. Le haut responsable a qualifié d’inadmissible ce boycott de la part de Paris en soulignant qu’en imposant des conditions inacceptables aux sociétés israéliennes la France prenait une mesure antidémocratique.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 20/10

Des exercices navals organisés par l'Iran avec la participation de la Russie et d'Oman ont commencé dans l'océan Indien. L’objectif de l’exercice IMEX 2024 est d’accroître la sécurité collective dans la région.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 19/10

Netanyahou a déclaré que l'opération militaire israélienne ne s'arrêterait pas avec l'élimination de Sinouar mais que la base des négociations était la libération de tous les otages israéliens.

Le chef du mouvement palestinien Hamas à l’étranger, Khaled Mechaal, est devenu le chef de l'organisation après que l'armée israélienne ait tué Yahya Sinouar, le président du bureau politique du Hamas, informe le média libanais LBCI.

Le Redoutable et le Terrible

Actualités du 17/10

Les avions de combat russes effectuent des frappes intenses contre les positions du groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham dans l’ouest du gouvernorat d’Idlib dans le nord-ouest de la Syrie.

Le Redoutable et Le Terrible

Actualités du 14/10

Des rapports récents de sources palestiniennes locales indiquent que les forces israéliennes ont continué à avancer dans la ville de Gaza et ont atteint la mer, coupant complètement le gouvernorat du nord du reste de la bande. Elles sont également entrées dans la banlieue densément peuplée de Sheikh Radwan, prenant position dans des immeubles résidentiels afin d'empêcher les combattants du Hamas d'entrer et de sortir de Jabalia.

Vladimir Poutine a rencontré le 11 octobre dernier le président iranien Massoud Pezeshkian pour des entretiens bilatéraux en marge d'un forum international au Turkménistan.

l'Iran a mis en garde les pays du Golfe contre toute aide fournie à Israël ou survol de leur territoire pour aller bombarder l'Iran.I Téhéran menace de représailles la Jordanie, le Qatar, l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis en cas de soutien, par des frappes sur les infrastructures pétrolières et portuaires.

l'armée israélienne a éliminé Muhammad Abdullah, le chef du réseau terroriste du Jihad Islamique en région de Tulkarem.

La Slovaquie ne fournira plus d'armes à l'Ukraine , parce su'elle ne peut plus rien lui fournir, déclare le ministre slovaque des affaires étrangères.

Les forces russes ont annoncé la prise du village de Zolotaya Niva, dans la République populaire de Donetsk.

Le ministre israélien de la Défense a prévenu que la riposte de l'État hébreu à l'attaque iranienne de missiles sera précise et mortelle, indiquant que Téhéran ne comprendra pas ce qui lui est arrivé, ni comment.
Benjamin Netanyahou a réuni hier , jeudi 10 octobre , son cabinet de sécurité qui se prononcera sur la réponse potentielle à donner à l'Iran.
Or, l'Arabie Saoudite, le Qatar et les Emirats Arabes Unis refusent le survol de leur territoire par les avions israéliens pour aller bombarder l'Iran, et ont informé Washington de leur décision.
Sans nul doute par crainte de représailles de l'Iran qui est possiblement devenu une puissance nucléaire.
En effet, les informations faisant état que l'Iran est devenue la dixième puissance nucléaire semblent se confirmer après un essai souterrain que ce pays aurait mené et dont nous relations le fait, il y a plusieurs jours. Ceci explique les hésitations et tergiversations tant côté israélien que de ses soutiens occidentaux, USA en tête, à vouloir mener une opération de bombardement de l'Iran et de ses sites nucléaires.
Effectivement , si l'Iran possède maintenant l'arme atomique, elle a en plus les vecteurs, à savoir les missiles, d'une portée suffisante pour atteindre, non seulement, Israël mais également une partie de l'Europe.
Le statut de puissance nucléaire va sanctuariser le territoire iranien contre toute attaque sur son territoire, y compris avec des armes conventionnelles.

selon Izvestia, les États-Unis excluent toute discussion avec la Russie sur l'Ukraine.

Les combattants du groupe Nord de troupes russes de la région de Soumy ont détruit un obusier Caesar français à l'aide du drone d'attaque Inokhodets.

Le Redoutable et Le Terrible
Recherche